Projet Alimentaire de Territoire

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré en émergence, signé en juin 2021 avec ses partenaires, la CdC Aunis Sud souhaite mettre en lumière les actions de toutes les structures qui collaborent à une alimentation saine, locale et durable sur son territoire. Cet espace leur est dédié.

Présentation du PAT

Ce projet signé entre les CdC d’Aunis sud, d’Aunis Atlantique, de l’Ile de Ré, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime a pour vocation à rassembler un maximum d’acteurs – agriculteurs, producteurs, organismes professionnels agricoles, transformateurs, associations, consommateurs, organismes de recherche, de formation… – en vue de créer un comité de gouvernance d’un plan d’actions partagé. Pour développer une vision commune autour  d’objectifs à définir ensemble, le cabinet NOVASCOPIA va  impulser jusqu’en mai 2022 un dialogue sur la question alimentaire entre les acteurs concernés.

 

Pour améliorer l’autonomie alimentaire de nos territoires au service du développement économique locale, de l’environnement et de de la santé des habitants, quatre premiers axes de travail ont été identifiés :

  • sensibiliser les habitants et les enfants des écoles à l’alimentation durable,
  • développer les filières agricoles locales notamment : légumineuses, produits laits, produits de la mer et maraichage,
  • accompagner la restauration collective dans les achats durables en lien avec la loi Egalim,
  • Créer un observatoire du foncier agricole pour soutenir l’installation et le développement d’exploitants agricoles

 

La DRAAF Nouvelle Aquitaine apportera son soutien financier à ce programme jusqu’en octobre 2022.