Fonctionnement de la CdC

Qui fait quoi au sein de la Communauté de Communes ? Qui propose, qui décide ? Petit rappel utile.

Le Conseil communautaire

Assemblée délibérante, le Conseil est le cœur de la vie politique communautaire. C’est lui qui débat et vote les grandes orientations stratégiques et les réalisations à mettre en œuvre sur le territoire.

Les 42 conseillers délégués qui le composent sont tous des élus municipaux, élus au suffrage universel lors des élections municipales de mars 2014.

Il se réunit environ tous les mois et demi. Ces séances sont ouvertes au public, une occasion pour tous les citoyens d’en savoir un peu plus sur les projets communautaires qui vous concernent !

Les compte-rendus des conseils sont disponibles en ligne.

Vous pouvez retrouver la liste des conseillers communautaires.

Le Bureau communautaire

Le Président, les Vice-Présidents et d’autres membres du Conseil communautaire forment le Bureau. Avant chaque Conseil, il examine les dossiers préparés par les commissions (voir ci-dessous), définit les priorités d’action et émet un avis sur les projets qui seront soumis au vote. Les réunions du Bureau ne sont pas publiques.

Les commissions ou groupes de travail

Ces groupes de travail thématiques sont chargés d’élaborer les dossiers liés à un domaine de compétence particulier et de formuler des propositions avant qu’ils ne soient transmis au Bureau et discutés au Conseil.

Placées sous l’autorité des Vice-Présidents, elles sont au nombre de 13 pour le mandat 2014-2020.

----- À télécharger -----