Services

Le Centre intercommunal d'action sociale

16

élus

15

commissions permanentes

7

agents

Le CIAS Aunis Sud est chargé de mettre en œuvre une partie de l’action sociale d’intérêt communautaire qui lui a été transférée, conformément aux statuts de la Communauté de Communes Aunis Sud.

Véritable service de proximité ouvert à toute personne rencontrant une ou des difficultés d’ordre social, il a pour mission d’informer, d’orienter et d’accompagner le public dans les démarches d’accès aux droits.

Au-delà de sa capacité à développer des actions et animations collectives, le CIAS intervient dans le cadre des aides facultatives : aides financières, bons d’urgence ainsi qu’une aide alimentaire à travers son épicerie solidaire.

Le CIAS gère par ailleurs un logement temporaire, accessible en priorité aux habitants de la CdC Aunis Sud sans solution de logement ou d’hébergement, avec un accompagnement social.

Il assure la gestion de l’aire d’accueil et des terrains familiaux destinés aux gens du voyage.

Interlocuteurs

Le service Tourisme

Enjeu stratégique, l’attractivité d’un territoire se construit sur le long terme, toujours au service des habitants et de leur qualité de vie. Dans cette perspective, la Communauté de Communes a un rôle à jouer pour accompagner le développement du territoire et susciter l’envie de s’y implanter.

Comment ? En proposant :

  • des infrastructures de qualité
  • une animation du territoire dynamique
  • un développement touristique attractif

Dans le cadre de sa compétence tourisme, Aunis Sud confie les missions d’accueil, d’information et de promotion touristique à l’Office de Tourisme de pôle Aunis Marais Poitevin. Dans ce cadre, la CdC verse à l’EPIC une subvention de 150 000 €.

Elle porte et soutient également d’autres actions :

l’aide au classement des hébergements touristiques En savoir plus .

la réalisation de boucles cyclables pour les amateurs de vélo et de nature En savoir plus 

l’organisation du festival Cycle & Sound En savoir plus 

la valorisation par une médiatrice du patrimoine du chantier de fouilles archéologique à Saint Saturnin du Bois : visites libres et commentées, parcours d’interprétation, ateliers ludiques, manifestations culturelles. En savoir plus.

Interlocuteurs

Le service Culture

La politique culturelle menée par la CdC Aunis Sud a pour objectif d’insuffler de la vie sur le territoire à travers une programmation événementielle et annuelle accessible à tous les publics et ouverte à toutes les pratiques, pour toutes les générations.

À travers ces missions, la CdC souhaite dynamiser et développer l’attractivité de son territoire, et contribuer ainsi à l’amélioration du cadre de vie des habitants du territoire.

Le Conservatoire de Musique

293

élèves

16

professeurs

3

ans minimum

Permettre l’expression scénique des élèves dans toute sa diversité, valoriser les pratiques artistiques et pédagogiques des enseignants, enrichir les projets au contact de plusieurs artistes et partenaires… Tels sont les objectifs poursuivis par l’équipe pédagogique du Conservatoire de Musique de la Communauté de Communes Aunis Sud.

Des partenariats avec plusieurs associations comme l’Espace Culturel le Palace, le Comité des Fêtes de Surgères ou l’Office des Aînés… ont animé la vie locale et mis en lumière son dynamisme.

Avec plus de 50 rendez-vous par an, la programmation culturelle du Conservatoire représente un véritable vecteur d’échange et de rencontre sur notre territoire.

Interlocuteurs

  • Maryse COTTIN, enseignante flûte-traversière

  • Marie BOCHE, enseignante clarinette

  • Aline COTTA, enseignante saxophone

  • Mélanie RAULT, enseignante violon

  • Benjamin CLOUTOUR, enseignant violoncelle

  • Adrien RANSON, enseignant guitare

  • Pierre DAGOIS, enseignant batterie/timbales/claviers

  • Guillaume LECUYER, enseignant trompette/cornet

  • Cyril CONSTANTIN, enseignant trombone

  • Anthony CHEVRIER, enseignant piano

  • Olivier GROSSET, enseignant piano

  • Marie-Paule BOUIN, enseignante orgue à tuyaux

  • Svetlana JUCHEREAU, enseignante chant et technique vocale

  • Henri DUBOIS, enseignant chorale

Le Réseau des Bibliothèques

1

charte

15

communes engagées

10

bibliothèques informatisées et mises en réseau en 2017

9

salariés et une centaine de bénévoles

La lecture publique est portée sur le territoire par 15 communes, et depuis 2014 par la Communauté de Communes Aunis Sud qui assume la compétence « Gestion et animation d’un réseau des bibliothèques ». Ce choix est animé par la volonté de partager à travers la lecture la valeur du travail collaboratif et de valoriser la qualité des structures et des actions existantes.

En réponse à ces enjeux, trois objectifs ont été fixés :

  • la mutualisation afin de valoriser les communes
  • l’accompagnement des bibliothèques dans leur dynamique de modernisation
  • l’amélioration de la visibilité et de l’accessibilité des structures
  • Pour mener à bien ces objectifs, 3 missions :
  • conseiller et accompagner les équipes
  • mettre en place, développer et gérer le logiciel SIGB, le catalogue et le portail du réseau
  • accompagner et organiser les actions culturelles au sein du réseau

Les dates clés du réseau

Mai 2015 : création du service Réseau des bibliothèques
Décembre 2015 : rédaction d’une charte, signée par 17 communes
Mars 2016 : création du comité de pilotage pour l’informatisation et la mise en réseau
Avril 2017 : mise en place effective de l’informatisation pour 10 bibliothèques
Septembre 2017 : Le portail du réseau des bibliothèques Aunis Sud est présenté en Conseil Communautaire.

Animations et événements

Les « Sacs Mystères » (2015 à 2017)
« Un Livre, un transat » (2017 et 2018)
« La lecture part en fouille », dans le cadre du festival Partir en Livre (2017-2018)
La tournée du spectacle « Fables et Taquineries » (2018)
« La Ronde des Histoires » (2010 à 2018), soutenue par la Communauté de Communes

Le site archéologique à Saint-Saturnin du Bois

Située à 7 km de Surgères, la commune de Saint Saturnin du Bois avait programmé la construction d’un lotissement en centre bourg. Mais un diagnostic archéologique (étude préliminaire aux travaux) a permis la mise au jour des vestiges d’une villa gallo-romaine, occupée de façon ininterrompue pendant plus de 8 siècles.

Au regard de cette découverte exceptionnelle, le projet de lotissement a laissé la place à une merveilleuse aventure archéologique portée par la Communauté de Communes Aunis Sud.

En savoir plus sur la programmation culturelle du site archéologique

Interlocuteurs

Le service Communication

L’objectif du service Communication est d’améliorer la visibilité des actions portées par la CdC Aunis Sud. Ses missions consistent à :

  • promouvoir la collectivité, ses événements et ses projets
  • informer les citoyens, conseiller et accompagner les différents services d’Aunis Sud quant aux outils et stratégies de communication à adopter et à valoriser
  • entretenir la relation avec les services, les partenaires et les médias
  • assurer la coordination et la mise en œuvre des actions et projets de communication

Le service Communication s’attache à améliorer la notoriété de la CdC Aunis Sud, élabore un plan de communication annuel, entretient et développe les réseaux de relations externes (médias, partenariats, associations, prestataires…), conçoit et produit des supports de communication (communiqués, dossiers de presse, brochures, affiches, programmes, bulletins, films…), assure le suivi de la chaîne graphique, effectue des reportages photos, assure la communication interne et alimente le site Internet et les réseaux sociaux.

Interlocuteurs

Liens utiles

Le service Développement Économique

2 746

entreprises en Aunis Sud (tous secteurs confondus)

14 414

actifs en Aunis Sud

Pour réussir le pari d’un essor économique générateur d’attractivité et créateur d’emplois, Aunis Sud mène une politique adaptée aux besoins concrets des entrepreneurs et aux réalités du marché de l’emploi.

Les objectifs :

  • Attirer de nouvelles entreprises 

Le tissu économique d’Aunis Sud est marqué par sa proximité avec le littoral atlantique, une grande diversité et des activités tournées vers l’innovation (agroalimentaire, industrie nautique et mécanique, environnement). Il faut capitaliser sur ces atouts pour convaincre des créateurs d’entreprises. C’est tout l’enjeu, par exemple, de la requalification du Parc d’activités à Surgères ou de la création du parc d’activités “Le Cluseau” à Vouhé.

  • Accompagner toutes les entreprises

Qu’il se lance dans l’aventure de l’entreprise ou qu’il cherche à la développer, un entrepreneur a besoin d’avoir confiance en lui et en son projet. C’est en lui offrant un accompagnement adapté et des services performants, à l’image de ce que propose la Pépinière d’entreprises Indigo, qu’il s’épanouira pleinement dans son activité.

 

  • Rapprocher les entreprises des demandeurs d’emploi

Il s’agit avant tout de créer des passerelles :

entre marché du travail et formations universitaires, à l’image de la convention signée avec les Universités de Poitiers et de La Rochelle, et le Centre de Formation d’Apprentis d’Enseignement Supérieur et Recherche de Poitou-Charentes

entre les entreprises elles-mêmes avec les acteurs de l’insertion et de l’emploi.

Vous souhaitez entreprendre en Aunis Sud ? Découvrez la Pépinière d’entreprises Indigo , les locaux disponibles et les parcs d’activités en Aunis Sud.

Interlocuteurs

  • Céline LEBRUN, gestionnaire de la Pépinière d’entreprises Indigo – indigo@aunis-sud.fr

Le service Environnement

À la croisée de 4 bassins versants (Curé, Charente, Mignon et Boutonne), Aunis Sud agit en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement :

  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)

Allier restauration du caractère naturel des rivières et protection des populations face aux crues, c’est l’enjeu de la gestion des milieux aquatiques avec la nouvelle compétence GEMAPI, attribuée aux Communautés de communes depuis le 1er janvier 2018. Elle comprend :

– l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique

– l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs ou plans d’eau

– la défense contre les inondations et contre la mer

– la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines

Le service Environnement travaille en partenariat avec d’autres organismes territoriaux et environnementaux comme les syndicats de rivières ou les programmes Re-Sources, qui visent à protéger la ressource en eau potable.

  • Inventaire des zones humides

En cours depuis 2017, il permettra de connaître la localisation et les caractéristiques précises des zones humides d’Aunis Sud. Ainsi, elles pourront être protégées de l’urbanisation à travers le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

  • Plan Climat Air Énergies Territorial

Un Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

Le PCAET poursuit deux objectifs :

– atténuer/réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique

– adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.

Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation. Il doit être construit en concertation avec les acteurs locaux du territoire et l’ensemble de la population locale.

Aunis Sud a déjà réalisé son diagnostic. Le travail sur la stratégie et les actions débuteront à l’automne 2018. Tenez-vous prêts, vous serez mis à contribution !

  • Co-organisation du Défi Familles à Énergie Positive

Le Défi Familles à Énergie Positive, une bonne idée pour réduire ses consommations d’énergie, d’eau et sa production de déchets de façon conviviale et ludique, avec des économies financières à la clef !

Interlocuteurs

Le service Finances

Le service Finances est en charge de la gestion budgétaire (élaboration et suivi du budget, analyses rétrospectives et prospectives), de la gestion financière (gestion de la dette et de la trésorerie), et de la gestion comptable de la collectivité (réalisation et contrôle des bons de commande, tenue de la comptabilité recettes et dépenses, tenue de l’inventaire, réalisation du compte administratif).

Ce travail se réalise au travers de 15 budgets (budget principal, 2 budgets annexes de locatif commercial, 11 budgets de lotissements pour chaque zone d’activités du territoire, et le budget du CIAS) représentant un budget total cumulé (fonctionnement et investissement) de plus de 30 millions d’euros.

Le service est composé de 2 agents, un chef de service et une assistante comptable et budgétaire.

Vous voulez en savoir plus ? Mieux comprendre le budget d’Aunis Sud 

Interlocuteurs

Le service Développement Social

1 036 751 €

de subventions accordées dans le cadre du PEL

307

assistantes maternelles agréées

1500

enfants concernés par des projets mutualisés

Dynamique forte du territoire, le Projet Éducatif Local (PEL) se doit de donner du sens à l’ensemble des actions éducatives et citoyennes concernant tous les temps de vie de l’enfant. Il a pour finalité de tisser les liens au sein du tissu familial, scolaire, social, culturel, économique de notre territoire.

Depuis 2014, la mise en place sur la nouvelle CdC Aunis Sud de ce dispositif de concertation et d’accompagnement des acteurs jeunesse a permis de coordonner de nombreuses actions et de projets destinés aux familles et aux jeunes de tous les âges. Fortement axé sur les modes de garde, la socialisation et le vivre-ensemble, enjeux déterminés à partir des demandes et besoins des familles, il s’enrichira pour la période 2018-2021, sur la base d’un diagnostic social précis du territoire, d’un programme d’actions riche en nouveautés.

Interlocuteurs

  • Annick CADIOU, Bureau Information Jeunesse – Petite enfance, enfance et famille – a.cadiou@aunis-sud.fr

Les services techniques

11

agents

25

sites communautaires

12,5

km de voirie

13

ha de tontes

10

parcs d'activités économiques

Les services techniques de la Communauté de Communes Aunis Sud assurent la gestion et l’entretien du patrimoine communautaire. Il peut s’agir de biens dont la CdC a la propriété ou mis à disposition dans le cadre des transferts de compétences.

Interlocuteurs

  • Jean Daniel BALLANGER, agent technique

  • Stéphane GENEST-SONTAG, agent technique

  • Jean-Claude EPAUD, agent technique

  • Charles PICOT, agent technique

  • Philippe VAUZELLE, agent technique

  • Jean-Claude CHALOTS, agent technique

  • Mickael L’HEVEDER, agent technique

  • Anne-Marie GARNIER, agent d’entretien – complexe sportif Aigrefeuille

  • Stéphane SARACCO, agent d’entretien – complexe sportif Aigrefeuille

  • Bruno GIRAUD, agent d’entretien – complexe sportif Surgeres

  • Sylvain JARDRIT, agent d’entretien – complexe sportif Surgeres

Le service Sports

7

éducateurs sportifs

3 232

leçons de natation données

189

enfants ont participé à la Journée des sports

Aunis Sud est compétente pour mener des actions de sensibilisation et d’éveil sportif en faveur des enfants en milieu scolaire et extrascolaire. À ce titre, elle intervient dans les écoles primaires, les piscines et organise des événements sportifs.

L’équipe sportive communautaire est composée de 8 éducateurs sportifs permanents. Ils proposent des activités sportives dans les écoles à destination de 48 classes de cycles 3. Balle ovale, vélo, basket, badminton…autant d’activités découpées en deux cycles de 10 séances par classe.

Hors du temps scolaire, le service propose l’opération Vac-En Sport qui permet aux enfants de 10 à 14 ans de découvrir des activités sportives pendant les vacances.

L’École multisports est un lieu de découverte et d’initiation sportive proposé par le service le mercredi après-midi à Aigrefeuille d’Aunis et à Surgères à tous les enfants de la grande section au CP et scolarisés sur la Communauté de Communes.

Chaque année, les élèves de CM1 et CM2 des écoles d’Aunis Sud se rassemblent au sein d’un complexe sportif pour une journée placée sous le signe du jeu et de l’effort : la Journée des sports.

Ils sont également chargés de proposer les cours de natation dans les 3 piscines intercommunales.

Interlocuteurs

Le service Urbanisme

Depuis 2015, Aunis Sud dispose d’un service mutualisé d’instructions du droit des sols. Ce service communautaire instruit pour le compte des communes les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…).

Rien ne change concernant le dépôt de la demande (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire). Il se fait toujours à la mairie qui reste votre interlocuteur privilégié. L’autorisation, sous forme d’arrêté, est signée par le maire de la commune.

Vous voulez en savoir plus et connaître les procédures à suivre en matière d’urbanisme ? Les principales démarches d’urbanisme sont expliquées et accessibles en ligne.

Les quatre instructeurs, de la CdC Aunis Sud, prennent en charge le traitement des dossiers d’urbanisme et sont également à la disposition du public uniquement sur rendez-vous pour conseiller sur les règles en vigueur et vérifier si le projet est compatible avec le Plan Local d’Urbanisme de la commune.  Dans le cas échéant, ils pourront vous suggérer les modifications à apporter.

Interlocuteurs

Le service Ressources Humaines

Structurer la politique « Ressources humaines », qui est au cœur des transformations des organisations managériales, permet de concilier trois enjeux :

  • la rendre lisible par les élus et les agents de la CdC
  • faciliter l’adaptation des personnels à leur environnement professionnel et à l’évolution politique et administrative du territoire
  • piloter la masse salariale dans un contexte budgétaire contraint, dans lequel les dépenses de fonctionnement ont une importance capiatle dans l’équilibre budgétaire global.

Le pilotage de la politique RH s’articule autour de plusieurs axes :

  • les orientations politiques stratégiques de la CdC concernant la GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences)
  • le levier budgétaire et financier
  • l’organisation et le management de l’institution
  • le dialogue social.

 

Interlocuteurs

L'administration générale

La famille des métiers “Administration générale” réunit l’ensemble des personnels administratifs et techniques chargés d’accueillir et d’informer le grand public. Leurs missions prévoient également la préparation des assemblées communautaires et la gestion du parc informatique.

Interlocuteurs

  • Christelle LAFAYE-PELLEFIGUE, directeur Général des Services

  • Séverine AUFORT, chargée d’entretien

  • Jocelyne CLERTEAU, chargée d’entretien

  • Micheline JARDRIT, chargée d’entretien

----- À télécharger -----