Conservatoire de Musique

Le Conservatoire de Musique Aunis Sud propose un accueil personnalisé prenant en compte chaque projet musical et un enseignement éclectique centré sur une pratique artistique épanouissante pour chacun, enfant, adolescent ou adulte. Le Conservatoire a été pensé comme un lieu intergénérationnel, espace de rencontre et d’échange : l’accueil débute dès 5 ans et concerne également les adultes, y compris débutants.

Bon à savoir : la formation des élèves est répartie sur 3 grands cycles d’une durée moyenne de 4 ans chacun. Toutefois, les élèves souhaitant développer un projet musical plus personnel peuvent aborder un parcours différencié à partir du second cycle, toujours en lien avec une dimension collective.

Entre 5 / 6 ans - Parcours Initiation

5 ans – Le Jardin Musical : ateliers de sensibilisation où la chanson, l’écoute, la manipulation des sons font partie de l’éveil du tout-petit.

6 ans – Éveil Musical : ateliers qui visent  à affiner  les  perceptions, à  développer des  aptitudes et à favoriser les conditions qui permettent d’aborder par la suite des activités musicales plus spécialisées, vocales ou instrumentales.

Dès 7 ans et adultes - Parcours traditionnel

A partir de 7 ans : les élèves abordent le 1er cycle à travers un parcours instrumental ou vocal avec une formation musicale et une pratique collective.

Les élèves ados et adultes, même débutants, peuvent s’inscrire et aborder l’apprentissage d’un instrument. Pour les élèves ado et adultes qui ont déjà une pratique musicale (vocale ou instrumentale) le Conservatoire propose aussi des ateliers de pratique collective en fonction de leur niveau.

Dès 7 ans et adultes - Parcours amateur

Le parcours amateur permet au public de vivre une pratique musicale en amateur, au sein des différents groupes de pratiques collectives, en dehors de tout cursus.

La pratique vocale

Chœur enfant : formidable vecteur d’apprentissage de la musique, elle est proposée dès 7 ans, au même titre que les autres instruments. Les cours de chants sont proposés au sein du Choeur enfant et complétés d’un atelier de technique vocale, adapté au jeune public.

Chant et de technique vocale : ouverte aux élèves de plus de 16 ans avec en parallèle un cursus en formation musicale, développement d’une véritable pratique instrumentale sur la base d’un répertoire soliste, avec pianiste accompagnateur.

Groupe vocal de la classe de chant : ouvert au public ado/adulte et aux élèves de la classe de chant (voix de femmes uniquement), étude d’un répertoire à plusieurs voix, avec un pianiste accompagnateur.

Chœur Adulte “Les Copains d’Accords” : répertoire varié à 3 ou 4 voix.

Un dispositif novateur : le Projet Fanfare

Projet qui permet de pratiquer un instrument cuivre directement au sein d’un ensemble, sans connaissance musicale particulière, pour partager un temps convivial et qui se décline en « Fanfare des parents », « Fanfare des enfants », « Fanfare itinérante » et « Grande Fanfare ».

La Fanfare des Enfants : à partir de 7 ans, elle ne requiert pas de connaissance particulière, l’apprentissage d’un cuivre et de la formation musicale s’acquiert à travers la réalisation d’un répertoire construit collectivement avec un groupe de 6 à 15 élèves.

La Fanfare des Parents : ouverte au public adulte elle permet de pratiquer un instrument cuivre directement au sein d’un ensemble, sans connaissance musicale particulière, pour partager un temps convivial. Ce dispositif fanfare est également proposé au jeune public des différentes écoles primaires du territoire de la CdC Aunis Sud.

A la rencontre du public

Concerts, spectacles … Les élèves se mettent en scène tout au long de l’année. Rencontres avec des artistes, des compositeurs et d’autres conservatoires sont au programme.

L'équipe pédagogique

Direction : Christian MECHIN

Accueil : Cécile BRUNAZZI

Animation culturelle : Géraldine BILLEAUD

Professeurs :

  • BOIS : flûte-traversière : Maryse COTTIN – clarinette : Marie BOCHE – saxophone : Aline COTTA
  • CORDES : violon alto : Mélanie BOUTTEAUD, Benjamin CLOUTOUR – violoncelle : Anne BROCHARD – guitare : Adrien RANSON
  • PERCUSSIONS : batterie/timbales/claviers : Pierre DAGOIS
  • CUIVRES : trompette/cornet : Guillaume LECUYER – trombone : Cyril CONSTANTIN
  • CLAVIERS : piano : Anthony CHEVRIER, Olivier GROSSET, Marie-Paule BOUIN – orgue à tuyaux : Marie-Paule BOUIN
  • VOIX : technique vocale adaptée, cours de chant : Svetlana JUCHEREAU, Henri DUBOIS
  • FORMATION MUSICALE : Sandrine MARIE-GROSSET – Mélanie BOUTTEAUD – Guillaume LECUYER – Maryse COTTIN – Cyril CONSTANTIN – Adrien RANSON – Benjamin CLOUTOUR – Marie BOCHE

----- Contact -----

21 ter, rue Julia et Maurice Marcou, 17700 Surgères

05 46 07 04 88

conservatoiredemusique@aunis-sud.fr

----- Horaires -----

du lundi au vendredi
9h – 12h & 14h – 18h

Le Conservatoire de musique ferme ses portes du 22 juillet au 26 août 2019 inclus

----- Sur les réseaux -----

Retrouvez toute l’actu du Conservatoire de musique sur Facebook.

----- À télécharger -----

École de musique de la Petite Aunis

Fondée en 1983, l’E.M.P.A est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Ouverte toute l’année scolaire, elle propose un enseignement artistique instrumental de qualité.

Elle compte aujourd’hui près de 150 élèves, 11 professeurs (instruments, formation musicale, pratiques collectives), 1 secrétaire et de nombreux bénévoles.

Les professeurs dispensent leurs cours sur trois communes différentes : Aigrefeuille d’Aunis, La Jarrie et Sainte-Soulle.

En savoir plus : www.empa.c.la

----- Contact -----

1 bis rue des Écoles – 17290 Aigrefeuille d’Aunis
05 46 35 57 89
contact@empa@gmail.com

----- Horaires -----

Mardi : 15h-19h
Mercredi : 13h30-19h
Jeudi : 15h30-19h
Vendredi : 16h-19h30
Samedi : 9h-12h30