Site archéologique – Villa Gallo-Romaine

L'actualité du site

Le site archéologique est fermé au public pendant l’hiver. Réouverture du site au printemps.

Une valorisation innovante par la végétalisation et la conservation des vestiges du site archéologique a été entrepris depuis 2014. Lors de la découverte du site en 2007 (diagnostic) et de sa fouille préventive en 2008 lié à un projet de lotissement (abandonné par la suite), un programme d’interventions a été mené pour permettre une mise en valeur respectueuse de l’histoire du site et des techniques anciennes utilisées. Celles-ci se sont basées sur l’expérimentation au cours de ces années. En effet, les entreprises intervenant ont dû, et doivent, faire face à plusieurs contraintes réelles (site ouvert, vestiges exposés aux aléas météorologiques, pertinence pour la médiation, respect des techniques scientifiques et des matériaux) afin de valoriser, au plus près, des témoins archéologiques encore visibles sur le site et de les restituer au public par une médiation adaptée. Aussi, la valorisation est conditionnée par le projet scientifique envisagé tous les ans par le Service Régional de l’Archéologie (DRAC) et l’avancée de la fouille archéologique programmée sur le site depuis 2011.

Cette année, la médiation et les manifestations culturelles accompagnent plus que jamais les découvertes scientifiques réalisées depuis le début de l’aventure. En 2022, le numérique s’invite sur le site archéologique avec la présentation de casques à réalité virtuelle par le CERV en juillet, tandis que le mois d’août fait place aux jeux avec la mise en place d’un Escape Game. Ce n’est pas fini ! Des visites sous la forme de contes et des ateliers surprises écrivent une nouvelle page à ces 1000 ans d’histoire.

© Photos aériennes : JL Morisset

Retrouvez toute l’actualité du site archéologique sur sa page Facebook

Le site archéo fête ses 10 ans : série vidéo

En 2021, le site archéologique à Saint-Saturnin-du-Bois a fêté ses 10 ans de fouilles programmées.

Une année riche sur le plan culturel qui à également permis de faire un saut dans le passé à la rencontre de celles et ceux qui ont façonnés l’Histoire du site. Archéologues, élus, compagnons-maçons, comédiens, médiateurs…, ils ont tous été interviewés pour revenir sur ces 10 belles années d’activités sur le site.

 

Inauguration 2021 - 10 ans des fouilles programmées

Nos partenaires

 

----- Contact -----

----- Horaires -----

Réouverture du site le 28 juin 2021

----- Sur les réseaux -----

Retrouvez toute l’actu du chantier de fouilles archéologique sur Facebook.

----- À télécharger -----