Exposition ” Vivre Ici “

L'exposition "Vivre Ici - Point de Vue d'Aunis Sud"

  • La genèse

Au printemps 2018, le Centre d’Animations et de Citoyenneté (CAC) de Surgères effectue une commande photographique à Samuel Buton en vue de présenter une exposition lors de la Fête de l’Été organisée dans le bourg de Genouillé. Carte blanche est laissée au photographe pour traiter photographiquement le thème «Vivre ici», en se concentrant sur la commune de Genouillé. Samuel Buton fait le choix de placer l’humain et la population au centre du projet en imaginant un corpus photographique associé à un recueil d’anecdotes de celles et ceux qui vivent sur le territoire. Le projet Vivre Ici. Points de vue d’Aunis Sud nait quelques mois plus tard avec le soutien de la Communauté de Communes Aunis Sud, afin de poursuivre ce portrait de territoire en l’étendant dans le temps et dans l’espace.

  • Le photographe

Né en 1981 en Charente-Maritime. Auteur-photographe indépendant. Originaire de la commune de Chambon (17). Le concept de territoire occupe une place centrale dans la pratique photographique de Samuel Buton. Une formation de géographe dans ses bagages, il jongle au gré des projets entre la pellicule argentique et les pixels numériques pour raconter les lieux qu’il traverse et les Hommes qu’il croise. Quelle que soit la technique utilisée, le principe reste le même : privilégier le récit à l’icône en mêlant photographies, textes et parfois enregistrements sonores dans une démarche documentaire qui aime rendre perméable la frontière entre le réel et l’imaginaire. Ses travaux sont principalement diffusés au travers d’éditions, de publications, d’expositions et de créations multimédias pour le web et projetées en festivals.

L’exposition Vivre ici

 

L’exposition se présente sous la forme d’un circuit en plein-air, avec une quarantaine de textes et autant de photographies très grand format installés sur les murs des villages et hameaux.

L’exposition revient tous les ans dans une nouvelle commune sur le territoire de la CdC Aunis Sud, toujours sous la forme d’un circuit photographique en plein-air.

L’exposition Vivre Ici. Points de vue d’Aunis Sud est organisée et financée par la Communauté

de Communes Aunis Sud et bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime.

Cet été c’est dans les communes de Landrais et Le Thou que l’exposition a posé ses valises.

Rendez-vous devant l’église pour le parcours au départ de Landrais et devant l’épicerie Vival pour celui au départ du Thou

Une exposition qui sera visible tout l’été, en accès libre et gratuit et qui vous fera (re)découvrir les communes autrement.

 

Le circuit en cours

Les éditions précédentes

 

Depuis 2020, l’exposition ” Vivre Ici – Points de Vue d’Aunis Sud ” est passée par différentes communes du territoire :

  • Chambon : été 2020
  • Saint Georges du Bois : automne 2020
  • Ciré d’Aunis : automne 2021
  • Saint Mard : été 2022
  • Saint Saturnin du Bois : été 2023

 

Retour en image sur les précédentes éditions :

 

 

----- À télécharger -----