Équipements culturels

Carte Aunis Sud établissements culturels et bibliothèques

Espace Culturel Le Palace

Le Palace, c’est un cinéma numérique, un lieu de création multimédia et une programmation de spectacles tout au long de l’année. 5 à 8 films y sont programmés par semaine et Le Palace reçoit régulièrement les écoliers, collégiens et lycéens.

Le programme du cinéma est disponible sur place ou sur répondeur au 05 46 07 00 00.

Équipé de matériel informatique et vidéo au cœur d’une salle multimédia, tout le monde peut accéder aux technologies de l’image et de la création numérique. Animé par deux professionnels, Le Palace peut accompagner des projets individuels et collectifs : initiation, perfectionnement, ateliers créatifs, etc.

En savoir plus au 06 71 41 93 68 ou lepalace.multimedia@gmail.com

Contact

Rue des Trois Frères Nadeau 17700 Surgères
05 46 07 14 30 – cinema.surgeres@wanadoo.fr
www.lepalace-surgeres.fr

Les bibliothèques en Aunis Sud

Le réseau des bibliothèques, c’est 14 bibliothèques et 1 portail en ligne, riche des actualités et des animations proposées sur le territoire autour du livre et de la lecture.

En savoir plus

La galerie d’art « Le Clos des Cimaises »

Ouvert depuis 2003, le Clos des Cimaises est un lieu d’exposition et un espace dédié à l’art contemporain et à l’expressionnisme. De mars à décembre, il propose des expositions temporaires et, tout au long de l’année, un fonds permanent présentant les incontournables de la galerie.

Contact

Le Clos des Cimaises – Lieu-dit La Chaumière 17700 St Georges du Bois
05 46 43 23 08 – 06 63 03 09 26 – leclosdescimaises@wanadoo.fr
www.leclosdescimaises.com

Horaires

Tous les jours (dimanches et fériés compris) sauf mardi et mercredi.
Du 19 mars au 15 décembre : 14h30-19h30
En dehors de ces horaires, visites sur rendez-vous.

La galerie d’art « Etna art »

Créée en 2007, la Galerie Eva Doublet vous invite dans son espace consacré à l’estampe contemporaine.

L’ambition est de faire découvrir ou redécouvrir au grand public l’art de la gravure. L’estampe originale est une oeuvre à part entière au même titre que la peinture ou la sculpture. Un art dont se sont emparés nombre de grands artistes tels que Picasso, Tapies ou Soulages…

La galerie propose un fond permanent d’artistes de renommée nationale ou internationale mais aussi nombre de jeunes talents assurant la relève. Elle organise tout au long de l’année des expositions personnelles ou collectives.

Contact

Galerie Eva Doublet
243 rue des fougères – Chaillé – 17700 – Saint-Georges du Bois
Tél. : 06 60 20 51 78 – Courriel : doublet.eva@bbox.fr
http://www.galerieevadoublet.com

L’Atelier La Motte Aubert

Ouvert en 2013, l’Atelier La Motte Aubert est une salle de travail destinée aux résidences et aux stages de formation d’artistes (théâtre, danse, musique). Il offre un cadre calme et bucolique, propice à la création artistique. Gîtes, camping et maraîchers sur place.

Contact

La Motte Aubert 17700 St Saturnin du Bois
06 21 00 34 01 – atelierdelamotteaubert@gmail.com
Le site de l’Atelier de la Motte Aubert

L’association En Avant Première

Espace associatif réunissant dans un lieu unique plusieurs ateliers réguliers : écriture créative, Taï chi, yoga, chorale et atelier musique. Des ateliers ponctuels sont programmés tout le long de l’année et une soirée spectacle est proposée chaque mois : théâtre, musique ou conte. 

Contact

32 rue du Faubourg Saint Gilles 17700 SURGERES
06 84 19 96 91 – enavantpremiere17@yahoo.fr
www.enavantpremiere.info 

Horaires

Mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30

Le Musée « Vandré il y a 100 ans »

Musée de traditions locales consacré à l’ethnologie et à l’histoire du village de Vandré. Il est l’unique musée rural de la plaine d’Aunis et le reflet d’un témoignage local préservé. Au cœur des 5 salles de ce musée à thème, vous observerez une riche collection d’objets, de meubles, de costumes et de documents illustrant la vie du village au tournant du XXe siècle.

Contact

Derrière la mairie 17700 LA DEVISE- VANDRÉ
05 46 68 84 58
En savoir plus

Le Conservatoire de Musique Aunis Sud

Pensé comme un lieu intergénérationnel et un espace de rencontre, le Conservatoire de Musique propose un accueil personnalisé et un enseignement éclectique centré sur une pratique artistique épanouissante pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En savoir plus sur les cours et l’action culturelle du Conservatoire

L’École de musique de La Petite Aunis

L’École de Musique de la Petite Aunis (E.M.P.A.) est une association (régie par la loi du 1er juillet 1901) créée depuis le 30 novembre 1983. L’école est ouverte toute l’année scolaire et vous propose un enseignement artistique instrumental de qualité.

Les cours se déroulent du lundi au samedi (en période scolaire) sur les 3 sites de l’école : Aigrefeuille d’Aunis, La Jarrie et Sainte-Soulle.

L’EMPA met également à disposition des élèves de nombreux instruments et accessoires : flûte traversière, saxophone ténor, guitare électrique …

Contact

1 bis Rue des Écoles 17290 AIGREFEUILLE-D’AUNIS
05 46 35 57 89
www.empa.c.la