Collecte et tri des déchets

Sur le territoire d’Aunis Sud, le Syndicat Mixte Cyclad,  labellisé Territoire Economie Circulaire, assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages.

Aunis Sud est passée à la collecte incitative depuis septembre 2016 afin de poursuivre et d’intensifier l’effort de réduction des déchets ménagers. Ce système permet d’encourager les habitants à modifier leur comportement en augmentant la pratique du tri sélectif et en diminuant la quantité de déchets non recyclables produits.

Comment fonctionne la collecte sur Aunis Sud ?

Les déchets ménagers non recyclables collectés en régie depuis Surgères sont regroupés sur place (centre de transfert) puis acheminés vers une unité de traitement des déchets ménagers à Paillé/Saint Jean d’Angély. Les emballages collectés dans les bacs/sacs jaunes sont regroupés sur place puis sont directement acheminés vers le centre de tri Altriane situé à Salles-sur-Mer.

Pour connaitre les jours de collecte des déchets dans votre commune, consulter les calendriers de collecte au lien suivant : http://www.cyclad.org/page.php?P=124

Comment trier vos déchets, cliquez ici pour faire les bons choix.

Tous les emballages se trient dans le bac à couvercle jaune : Consultez le guide du tri.

Tous les papiers se trient et se recyclent : en savoir plus

Le verre : Consultez le guide du tri

Trier les biodéchets : consultez le guide du tri

Que faire des déchets verts ? Il est possible de les amener en déchetteries ou de les valoriser directement dans son jardin. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous possédez un jardin et que vous souhaitez vous équiper d’un composteur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Cyclad peut vous accompagner dans cette démarche et vous apporter des conseils personnalisés sur la pratique du compostage. Plutôt que de l’acheter, vous pouvez fabriquer vous-même votre composteur, l’association Compost’Age vous donne ses conseils pour fabriquer un composteur fonctionnel en palette de récupération.. Pour en savoir plus, consultez le tutoriel.

Pour les autres déchets (piles, textiles, équipements électrique…), Cyclad vous dit tout

Et que reste-t-il dans le sac noir ? : Consultez le guide du tri.

Où en est-on de la collecte des biodéchets ?

Mais qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Il s’agit de tout ce qui est composé à 100% de matière organique (épluchures de légumes, restes de fruits, coquilles d’œufs, découpes de viandes ou de poissons, marc de café…).

Les biodéchets représentent 30% du poids de nos poubelles ; les enfouir ou les incinérer n’a pas de sens, d’autant qu’ils peuvent être facilement triés et valorisés en compost. De plus, c’est un gaspillage que de les éliminer par incinération ou encore mise en décharge alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie. C’est pourquoi la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 prévoit un tri obligatoire de ces biodéchets, applicable aux professionnels comme aux particuliers avant 2025.

Pour cela, Cyclad a décidé d’anticiper en expérimentant une collecte des biodéchets dès l’été 2018. Une première en France ! Pour ce faire, 17 “points compost” ont été installés en juin 2018 sur les communes de Surgères et d’Aigrefeuille d’Aunis. En 2019, plus de 1000 foyers participaient à ce projet ainsi que 34 professionnels. 132 tonnes ont été collectées et valorisées en compost. Ainsi, depuis 2018, vous pouvez déposer à tout moment vos biodéchets dans ces bornes d’apport volontaire ouvertes 24h/24. Un kit d’accompagnement : carte d’accès magnétique, bio-seau, sacs biodégradables, guide du tri, sont mis à votre disposition.

A partir du 1er novembre 2021, le système de collecte séparée des biodéchets va évoluer (nouvelles bornes et nouveau fonctionnement) et sera mis en place sur l’ensemble du territoire d’Aunis SudPour en savoir plus, cliquez ici.

Les déchetteries

Aunis Sud dispose de 5 déchetteries : La Devise, Aigrefeuille d’Aunis, Le Thou, Saint Saturnin du Bois et Surgères.

Vous souhaitez accéder à la cartographie des déchetteries et consulter les horaires ? Cyclad vous dit tout.

----- Contact -----

CYCLAD
1, rue Julia et Maurice Marcou
17 700 Surgères
05 46 07 16 66 – 05 46 07 11 13 (fax)

----- Horaires -----

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

----- Liens Utiles -----

----- À télécharger -----