Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Le projet

Institué par les lois Grenelles (2009 et 2012) et la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (2015), le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un document qui vise à donner et à mettre en cohérence des réponses locales aux enjeux de la transition écologique : émissions de gaz à effet de serre, sobriété énergétique, pollution de l’air, vulnérabilité face aux effets des changements climatiques.

Composé d’un diagnostic, d’une stratégie territoriale, d’un plan d’actions et d’un dispositif d’évaluation des mesures initiées, ce document est conçu de sorte à concrétiser et préciser le Projet de territoire 2021-2030.

L’élaboration du PCAET de la Communauté de Communes Aunis Sud est en cours depuis 2017. Des premiers diagnostics territoriaux concernant la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et la vulnérabilité face aux effets du changement climatique ont été réalisés en 2017 et 2018

Le point d'étape

En 2023, la CdC relance l’élaboration du PCAET, en impliquant tout au long du processus l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, entreprises, associations, communes, partenaires).

La phase de diagnostic est désormais terminée. Vous pouvez trouver, via les liens ci-dessous, les différents éléments qui composent ce diagnostic territorial.

 

Diagnostic complet PCAET CdC Aunis Sud

Annexes PCAET CdC Aunis Sud

 

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Clément BERNARD, chargé de mission PCAET, c.bernard@aunis-sud.fr, 05 17 26 15 11.

 

 

 

 

 

 

----- À télécharger -----