Enquêtes publiques

L'arrêt du PLUi-H

L'approbation du Plui-H touche à sa fin

L’enquête publique concernant le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat (PLUi-H) vient de s’achever. Le point sur les prochaines étapes.

Le Plui-H c'est quoi ?

Un document d’urbanisme qui va réglementer toutes les autorisations du droit des sols. Il va définir où et comment construire sur le territoire.

Une enquête publique, dans quel but ?

L’enquête relative à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat s’est achevée vendredi 11 octobre 2019 à 16h30.
Entre le 9 septembre et le 11 octobre 2019, 276 observations ont été formulées (159 sur les registres papier, 30 par courriers postaux, 42 par voie électronique et 45 observations orales). Les contributions émanant de particuliers, d’associations et collectifs, de professionnels et des communes de la Communauté de Communes Aunis Sud ont principalement porté sur les domaines suivants :

  • 15 observations sur des thèmes généraux relatifs au PLUi-H
  • Dont, en particulier, des observations sur l’environnement et le stationnement des gens du voyage

  • 239 sur des demandes de changement de zonage de parcelles.
  • 22 observations sur des thèmes diversifiés

Ces remarques et avis, qui seront pris en compte et feront évoluer le PLUi-H, sont consignés dans le rapport de la Commission d’Enquête remis le 12 décembre 2019 à la Communauté de Communes Aunis Sud.
Ce rapport est tenu à la disposition du public pendant 1 an dans chaque mairie, au siège de la Communauté de Communes et est également consultable en ligne ici :

Que se passe t-il après l'enquête publique ?

Le projet de PLUi valant Programme Local de l’Habitat sera ensuite soumis au vote du Conseil Communautaire de février 2020.
A l’issue de ce vote, le PLUi-H pourra :

  • Soit être approuvé en l’état
  • Soit être approuvé après modifications pour tenir compte des résultats de l’enquête, des avis des personnes publiques associées et des avis des communes,
  • Soit ne pas être approuvé.