Zones humides

La Communauté de Communes Aunis Sud a lancé en septembre dernier une démarche d’inventaire des zones humides de 23 communes, qui s’achèvera fin 2019.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat (PLUI-H), l’inventaire des zones humides d’Aunis Sud est obligatoire. À terme, il permettra d’identifier avec précision les zones concernées par des opérations prévues par le PLUI-H et empêcher ainsi tout aménagement ou construction nuisible à leur bon fonctionnement naturel.

L’élément déterminant d’une zone humide est la présence d’eau dans le sol, qui induit une végétation adaptée. Les zones humides jouent deux fonctions essentielles :

  • elles abritent une biodiversité exceptionnelle : amphibiens, poissons, insectes, oiseaux, rongeurs, plantes hygrophiles.
  • elles servent d’éponge naturelle : elles stockent dans le sol et restituent les eaux reçues, contribuant ainsi à la recharge des nappes phréatiques et à la régulation des débits des cours d’eau. De la même manière, elles participent à l’épuration des eaux grâce à leur rôle de filtre.

Votre interlocuteur

Cécile PHILIPPOT : 05 46 07 22 33 – c.philippot@aunis-sud.fr

----- À télécharger -----