Se déplacer à vélo

La Communauté de Communes Aunis Sud s’est engagée dans une politique de mobilité durable et solidaire avec la volonté de développer et soutenir des solutions innovantes et en proposant des mobilités douces et alternatives à la voiture.

Aujourd’hui et grâce à un contexte réglementaire favorable, avec la Loi d’Orientation des Mobilités ou encore avec le Plan national Vélo et Marche 2023-2027, l’essor du vélo en France est réel, avec une augmentation de 28 % des trajets vélos en 2021 par rapport à 2019 (source : Vélo et territoires, 2022), et un potentiel de développement du vélo considérable : 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et 5 % seulement à vélo (2021).

 

Dans ce contexte, la Communauté de Communes Aunis Sud a adopté en conseil communautaire du 18 juillet 2023 son Schéma Directeur Vélo orienté vers les déplacements du quotidien. Ce schéma directeur vélo vise à développer les déplacements alternatifs à la voiture sur le territoire, augmenter l’intermodalité et en assurer la promotion auprès des divers publics pour accompagner le développement de cette pratique.

 

Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur Vélo ?

Le schéma directeur vélo est le document stratégique d’orientation de la politique cyclable du territoire. C’est un outil de programmation et de planification pour les aménagements cyclables dont le but est de développer le vélo du quotidien. Il permet de créer un réseau distinguant les liaisons structurantes, liaisons de maillage et celles infra-communales.

La méthodologie

La préparation du plan d’actions du Schéma Directeur Vélo « déplacements du quotidien » s’est déroulée en deux phases, en concertation avec les acteurs locaux :

Phase 1. Analyse des aménagements et actions déjà réalisés ainsi que des besoins de la population:
  • Ateliers avec les communes et les partenaires (associations, conseil de développement, département, collectivités voisines…),
  • Concertation auprès des habitants (questionnaires, ateliers…).

Phase 2. Définition des orientations pour :
  • Sécuriser la pratique : en proposant des scénarios d’aménagements pour sécuriser la pratique selon trois échelles :
    • Axes structurants : des communes vers les pôles structurants du territoire (Aigrefeuille d’Aunis et Surgères), pour créer un maillage desservant les pôles générateurs de services (gares),
    • Axes de maillage : des communes entre elles, pour assurer des liaisons et des continuités,
    • Axes infra-communaux : des hameaux vers le centre bourg des communes.
  • Préconiser des services adaptés au territoire : en identifiant des services pour une meilleure accessibilité du vélo (services de location…),
  • Développer une culture du vélo : en préconisant des animations pour inciter à la pratique du vélo (sensibilisation, communication…).

Le plan d’action

110

itinéraires

31

itinéraires structurants

400 km

de voies identifiées

L’élaboration du plan d’action constitue la phase 3 de la mise en œuvre du Schéma Directeur Vélo. La définition des orientations lors de la phase 2 a permis de lister 110 itinéraires, selon la répartition prenant en compte les axes structurants, les maillages et infra-communaux et totalisant 400 km environ.

Le schéma directeur présenté par la Communauté de Communes Aunis Sud sera une aide à la décision pour les élus de l’ensemble du territoire communautaire, leur permettant d’apporter une réponse aux attentes en matière de mobilité active pour les déplacements du quotidien.

Les itinéraires identifiés

Sur Aunis Sud, c’est un total de 110 itinéraires qui ont été identifiés, ils sont répartis selon 3 niveaux :

  • Itinéraires structurants: raccordant les communes de la CdC aux deux pôles du territoire, Surgères et Aigrefeuille d’Aunis
  • Itinéraires de maillage: raccordant les communes entre elles
  • Itinéraires infra-communaux: de bourgs à bourgs

Carte des itinéraires

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