Projet Alimentaire de Territoire (PAT)

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré en émergence, signé en juin 2021 avec ses partenaires, la CdC Aunis Sud souhaite mettre en lumière les actions de toutes les structures qui collaborent à une alimentation saine, locale et durable sur son territoire. Cet espace leur est dédié.

Vous êtes un acteur du territoire au service d’une alimentation saine, locale et durable ?
Vous souhaitez sensibiliser et partager vos idées ou réalisations ?

Remplissez le formulaire en ligne : https://bit.ly/3kbkJno
Un article sera dédié à votre action sur l’espace PAT.

Présentation du PAT

Ce projet signé entre les CdC d’Aunis sud, d’Aunis Atlantique, de l’Ile de Ré, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime, le Syndicat Mixte du Port de Pêche de La Rochelle et la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique Nouvelle Aquitaine a la vocation de rassembler un maximum d’acteurs : agriculteurs, producteurs, organismes professionnels agricoles, transformateurs, associations, consommateurs, organismes de recherche, de formation… en vue de rendre notre système alimentaire plus durable, plus responsable et plus équitable. Il propose des actions pour renforcer l’agriculture et l’autonomie alimentaire de notre territoire, faciliter l’accès à tous à des produits durables et locaux, et accompagner au changement des habitudes alimentaires.

L’ambition est d’atteindre un système alimentaire qui assure une « Santé à 360° » : la santé des consommateurs, la santé des producteurs, y compris économique et la santé de l’environnement. Pour cela, les acteurs du PAT poursuivent plusieurs objectifs :

  • Adapter le système alimentaire pour plus de résilience et d’autonomie
  • Renforcer l’accès à la consommation des produits durables du territoire
  • Accompagner les changements de comportements alimentaires