Les fruits et légumes c’est plus sympa avec Frutti et Veggi ! (Partie 2)

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) La Rochelle-Aunis-Ré, la CdC Aunis Sud a coordonné une action de sensibilisation réalisée par Interfel (Interprofession des fruits et des légumes). Au total, 750 enfants de 12 classes ont bénéficié d’animations variées pour leur faire (re)découvrir les bienfaits des fruits et légumes frais.

Parmi les animations que les enfants ont pu expérimenter, les ateliers sensoriels autour de quatre animations ont remporté un franc succès.

  • 1er test : L’odorat. Être capable de reconnaître fruits et légumes en utilisant son nez !Les enfants étaient surpris. Ne pas savoir ce qu’ils sentaient a été compliqué pour certains. Il s’agissait pourtant de reconnaître la menthe, le citron et la fraise (photo 1).
  • 2ème test : Le toucher. Être capable de les reconnaître en utilisant ses mains ! Artichaut, mangue, kiwi, fruit de la passion, poivron faisaient partie de la sélection (photos 2 et 3).
  • 3ème test : La vue. Être capable de les reconnaître en utilisant ses yeux !Des fruits et des légumes proposés en “macro”. Tout le monde participe avec enthousiasme pour espérer être le premier à répondre. Pas toujours simple de reconnaître : prune, abricot, brocoli, aubergine, courgette, raisin… (photo 4).
  • 4ème test : Le goût. Être capable de les reconnaître en utilisant ses papilles. Des fraises en guise de dessert après avoir bien travaillé ! (photo 5).

 

 

A Saint Saturnin du Bois qu’ont préféré Sidonie, Louis et Soline ?

A l’unanimité le jeu du toucher. Sidonie :« Toucher le poivron c’est doux ». Louis : «  J’aime bien toucher le kiwi parce que c’est poilu » . Soline : « Toucher l’artichaud c’est rigolo ça a plein de feuilles ». Et que préfèrent-ils manger ? Sidonie : « Les fraises j’en mange beaucoup ». Soline : « J’aime manger des pommes ». Plus étonnant, Louis : « ce que je préfère c’est la salade ».

Et Jordane Brosse de conclure : « Ce fut une bonne collaboration. J’ai reçu un bon accueil et ça m’a permis de travailler avec de nouvelles collectivités pleines d’attentes autour d’un sujet qui plaît et qui fédère. J’espère pouvoir renouveler l’expérience ».

En synthèse ?

Merci à tous les enfants, aux équipes pédagogiques, aux élus et à Jordane BROSSE d’INTERFEL pour leur participation à la sensibilisation à l’alimentation durable.

Mangeons bien, mangeons local avec tous les producteurs que vous pouvez retrouver sur manger17.com, au magasin de producteurs à Surgères  @alafermedaunis et sur tous les marchés environnants dans nos villages comme à la ferme.

11 août 2023