Landrais
En quelques chiffres
736
habitants
1500
hectars
37
emplacements de camping
Horaires d'ouvertures
MAIRIE
les lundi, mardi et jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Contact
1 place de la Mairie
17290 LANDRAIS
05 46 27 73 69
Actualités
La vie municipale
Le Maire
Mme Christelle GRASSO
L'équipe municipale
Mme Catherine STENGER - M. Cédric GABET - Mme Josiane DAHERON - M. Eric SAMME - M. Sébastien BETHOULE - M. Jean-Charles FERCHAUD - Mme Martine GRELET - Mme Manuella VALETTE - Mme Céline GRELET - M. Fabrice TURGNE - M. Philippe MOINARD - Mme Estelle CHARRON - M. Laurent PINAUD - M. Olivier MARCHAIS
Nos démarches en ligne
Nos services et équipements publics
La bibliothèque Lire à Landrais
1 place de la mairie 17290 LANDRAIS
Tél : 05 46 42 19 94
Ouverture : mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30 – jeudi de 17h à 19h – vendredi de 17h à 19h – samedi de 10h à 12h
Responsable : Jocelyne CHAVATTE MENANT
En savoir plus sur le blog de la bibliothèque
Sur le réseau des bibliothèques : mediatheques-cc-aunis-sud.c3rb.org/ma-bibliotheque/landrais
L'agence postale
Les locaux de l’agence postale sont situés au sein de la mairie.
Contact : 05 46 27 73 25
Ouverture : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h45
Le bottin
Un peu d'histoire
L’église Sainte-Béatrice
L’église de Landrais (anciennement Landray) repose sur une confusion : connue sous le nom de Saint- Béatrice, elle est en réalité consacrée à… Saint Pierre ! La clef de cette méprise : l’église se dresse au cœur d’une paroisse dédiée à Sainte Béatrice.
Édifiée pendant la guerre de Cent Ans, la paroisse possédait autour de 1650 un fief de seigneuries relativement important, ainsi que deux églises : l’église de Saint Jean du Breuil, aujourd’hui disparue, et l’actuelle église romane Sainte-Béatrice. Cette dernière a particulièrement souffert des dommages des guerres et du temps : perte de son clocher d’origine, reconstruit en 1848 ; disparition d’une abside arrondie et des balustrades originelles du chœur ; nef reconstruite après un incendie.
À bien y regarder, vous remarquerez des portes latérales murées, autrefois réservées aux seigneurs et personnalités de la paroisse soucieux de bénéficier d’un privilège pendant les offices : accéder directement à leurs places réservées dans le chœur, sans risquer le moindre avec la population du village.
Avez-vous observé l’original retable de Sainte-Béatrice ?
Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1971, il a été réalisé en pierre sculptée peinte, et non en bois comme il était d’usage de le faire. Coiffé d’un couronnement en pierre peinte, égayé de couleurs vives et paré de deux statues en pierre représentant Saint Paul et Saint Pierre ainsi que d’une statue en plâtre représentant Sainte Béatrice, il est le témoin de l’art baroque du XVIIe siècle.
Sur la colonne de droite, on remarque un petit personnage au col blanc semblant faire les vendanges. Et s’il fallait y reconnaître François Nicolaï, curé de la paroisse de 1650 à 1711 et commanditaire du retable ? La présence de la vigne dans le décor évoque en tout cas la principale ressource agricole de l’époque.
L’histoire religieuse de Landrais vous intéresse ? Soyez curieux et rendez-vous sur le site de la mairie.