TZCLD – Grève du chômage

Lorsque les salarié·es revendiquent des droits pour leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi revendiquent leur droit à l’emploi, elles font la Grève du chômage.

La Grève du chômage est un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » avec l’appui de l’association nationale. Cet événement vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans la Constitution française.

Cette journée permet de mettre en avant deux choses :

  • l’envie, les savoir-faire et la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles ;
  • l’existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, travaux qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique…

Mardi 8 novembre, le territoire zéro chômeur de longue durée Aunis y Croît se mobilise aux côtés de nombreux autres territoires pour faire de l’emploi un droit !

 

Au programme, sur la place de l’Europe à Surgères :

  • 9h : accueil convivial
  • 9h30 – 11h30 : Echange avec les habitants et présentation des activités de l’EBE OUVRAJHE (stand démantèlement d’ouvrants, broyage de végétaux, recyclerie de matériel professionnels, service à la population)
  • 11h30 : Déambulation dans les rues du centre-ville
  • 12h : Photo collective