Se déplacer à vélo

Schéma directeur vélo pour les déplacements du quotidien (SDVQ)
En juillet 2023, le conseil communautaire a approuvé le Schéma directeur vélo pour les déplacements du quotidien. Le schéma est une aide à la décision pour les élus de l’ensemble du territoire communautaire, leur permettant d’apporter une réponse aux attentes en matière de mobilité active pour les déplacements du quotidien. Il est découpé en 3 axes stratégiques :
Le Plan vélo
La Communauté de Communes Aunis Sud s’est engagée dans une politique de mobilité durable et solidaire avec la volonté de développer et soutenir des solutions innovantes et en proposant des mobilités douces et alternatives à la voiture.
Aujourd’hui et grâce à un contexte réglementaire favorable, avec la Loi d’Orientation des Mobilités ou encore avec le Plan national Vélo et Marche 2023-2027, l’essor du vélo en France est réel, avec une augmentation de 28 % des trajets vélos en 2021 par rapport à 2019 (source : Vélo et territoires, 2022), et un potentiel de développement du vélo considérable : 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et 5 % seulement à vélo (2021).
Axe 1 : Le déploiement des itinéraires cyclables
110 itinéraires prenant en compte les axes structurants, les maillages et infra-communaux et totalisant 400 km environ ont été identifiés.
En 2025, le premier itinéraire du schéma vélo pour les déplacements du quotidien va voir le jour, co-financé par la Communauté de Communes Aunis Sud et par le département de la Charente-Maritime (à hauteur de 50%) dans le cadre de son plan vélo du quotidien, il fait la liaison entre la Commune de Saint-Mard et la Ville de Surgères. Il sera opérationnel dès la rentrée de septembre.
Télécharger les fichiers kml et gpx de l’tinéraire Saint-Mard / Surgères.
Axe 2 : Le déploiement des services
Le schéma directeur préconise la mise en place de services adaptés au contexte territorial comme : des stationnements sécurisés (lien vers la nouvelle page), de la location courte ou longue durée…
En 2025, 2 consignes connectées et sécurisées vont être implantées respectivement au PEM de Surgères et à la Halte TER Le Thou/ Aigrefeuille. Ainsi qu’1 abri ouvert de 10 places au complexe sportif de Surgères
Axe 3 : Le développement d’une culture vélo
Les travaux de rédaction du SDVQ ont permis de mettre en avant un enjeu majeur celui de développer une culture du vélo pour inciter à la pratique. La Communauté de Communes peut jouer un rôle moteur dans cette dynamique, en facilitant l’accès aux équipements, en soutenant les initiatives locales (réparation ou de remise en selle), et en valorisant l’usage du vélo.
En 2025, le service sport de la CdC va déployer le dispositif « Savoir Rouler A Vélo » dans de nombreuses écoles du territoire auprès des CM1/CM2.
Le service tourisme propose comme chaque année le Festival Cycle and Sound qui est une balade cyclo-musicale familiale qui vous emmène découvrir le territoire d’Aunis Sud à vélo.