Marsais

En quelques chiffres

933

habitants

28.98

m² de territoire

5.9

km de cours d'eau

Horaires d'ouvertures

MAIRIE
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h15

Agence postale
Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15
Tél : 05 46 41 53 24

Contact

1 Grand’Rue

17700 MARSAIS
05 46 51 00 45

accueil@marsais.fr

Actualités


La vie municipale

Le Maire

Mme Christine BOUYER

picto démarche en ligne aunis sud commune

Nos démarches en ligne

Nos services et équipements publics

Écoles maternelles et primaires

Inauguré en 2011, un nouveau bâtiment vient renforcer le groupe scolaire déjà existant. Ce groupe scolaire accueille 92 élèves répartis dans les 4 classes suivantes : maternelle (PS et MS) avec 29 élèves – primaire (GS et CP) avec 20 élèves – cycle 1 (CE1 et CE2) avec 22 élèves – cycle 2 (CM1 et CM2) avec 21 élèves.D’autres pièces sont disponibles comme une bibliothèque, une salle de motricité et 2 grandes cours pour que les enfants puissent se défouler.

Il accueille également les services périscolaires suivants :

  • un service de restauration,
  • un accueil « pré » et « post » scolaire.

Un centre de loisirs assure la garde des enfants durant les vacances scolaires en collaboration avec la ville de Saint Saturnin.

Le collège public « Hélène de Fonsèque » est situé à Surgères à 12 km.

Le lycée public Merleau Ponty se trouve à Rochefort à 35 km.

Chambres d'hôtes et gites

Le Clos des Raises
3 chemin du Moulin 17700 MARSAIS

Au Bois Dormant
3 chemin des Champs – Le Bois Doeuil 17700 Marsais

Pharmacie

Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h – le samedi de 9h à 12h

Complexe du Chat d'Eau

Ouvert en 2003, le « Chat d’Eau » est un complexe polyvalent permettant d’organiser des spectacles et des manifestations. Il est composé d’un grand bâtiment de 2 salles :

  • salle « Chartreuse » pouvant accueillir 280 personnes
  • salle « Persanne » pouvant accueillir 100 personnes

Un terrain de football éclairé, un terrain de tennis, un petit bois et un grand parking rendent le complexe plus attrayant encore.

Les tarifs du Chat d’eau

Le bottin

Commerces et services de Marsais

Commerces et services de Marsais

Associations commune de Marsais

Associations commune de Marsais

Producteurs locaux de Marsais

Producteurs locaux de Marsais

Un peu d'histoire

Commune rurale et paisible, Marsais et ses villages (Boisse, l’Hopiteau, le Bois de Dœuil, la Chaussée de Marsais et les Quatre Maisons) sont limitrophes aux Deux-Sèvres.

Marsay au XVIe siècle ; Marlay (à prononcer Masay) sur les cartes de Cassini au XVIIIe siècle ; Marsais aujourd’hui… La commune, dont l’étymologie en ancien français évoque un blé semé en mars, a vu son orthographe évoluer au fil des siècles !

L'église St Vivien

Construite de 1200 à 1299, l’église abrite les reliques de Jean-Philippe Marchand, martyr aux Carmes. Elle a connu plusieurs aménagements au XVIIe siècle (1663) et au XIXe siècle, qui voit l’édifice – et notamment son clocher et sa façade – entièrement transformé par l’architecte Rullier dans le style néo-gothique. Du bâtiment originel ne subsiste aujourd’hui qu’une partie du mur sud et une colonne au chapiteau à ornement végétal. Grâce aux dons d’une paroissienne, elle a bénéficié de la réfection de sa voûte toute lambrissée, unique dans la région.

Non loin de l’église, derrière l’école du Sacré-Cœur, les vestiges d’un château appartenant au comte de Marsay (de Saint Georges), ayant fui aux Pays-Bas lors des Guerres de religion.

Un Marsaisien dans l’Histoire : Henry-Ernest Dabault

Le 4 juillet 1858 naît à Marsais Henry-Ernest Dabault, artiste peintre, joaillier et orfèvre au talent si remarqué au début du XXe siècle qu’on retrouve aujourd’hui certaines de ses œuvres dans les collections du Petit Palais à Paris. Colorées et délicates, ses broches, bagues ou épingles à cheveux reprennent les thèmes chers à l’Art nouveau : la femme, la flore et la mythologie.