Passage de l’hiver : délestage sur le réseau électrique
Voilà plusieurs semaines que l’on entend parler de coupures à prévoir sur le réseau électrique cet hiver. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le délestage, solution de dernier recours
Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique. Cette année, la période de vigilance s’étendra d’octobre 2022 à mars 2023. Si le système électrique est très tendu sur la période, une solution appelée « délestage » n’est pas à exclure.
Le délestage permet de réaliser des coupures temporaires, d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h. Ce dispositif est activé à la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport) et mis en place par Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) directement sur le réseau électrique moyenne tension.
Etre informé
Le site internet EcoWatt est prévu pour signaler les périodes de tension sur le système électrique. Véritable météo de l’électricité, ce dispositif qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Inscrivez-vous aux “vigilance coupure” afin d’être alerté d’une coupure a venir.
A noter : Vous serez toujours averti, au moins un jour avant, de l’activation du dispositif de coupures exceptionnelles et maîtrisées.
Mesures de précautions à prendre en cas de délestage sur le réseau électrique :
- Ne pas utiliser l’ascenseur
- Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres pendant la coupure
- Prudence lors de l’utilisation de bougies
- Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
- Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période decoupure