Ouvrez l’œil : l’orvet fragile vit en Aunis sud
Un lézard aux allures de serpent vit peut-être proche de chez vous ! Il s’agit de l’Orvet fragile, un lézard dépourvu de patte mais capable de se séparer de sa queue (qui ne repousse pas, contrairement aux « vrais » lézards).
Puisqu’il se nourrit principalement de limaces et d’escargots, il est l’allier des jardiniers. Si vous en avez chez vous, protégez-les !
Le reconnaître
Très discret, il mesure jusqu’à 50cm, généralement brun et d’aspect lisse et brillant. Il vit dans les zones bocagères, haies, lisières, fourrés buissonnants avec une végétation dense au sol et de nombreux abris (tas de bois, de pierres, de feuilles, murets, troncs ou souches au sol…), frais et légèrement humides.
Avec qui le confondre ?
La jeune couleuvre verte et jaune, de taille et couleur quasiment similaires, est beaucoup plus commune et vit proche des habitations ou en pleine campagne.
Pour les différencier : le motif sur le dessus de la tête de la couleuvre est bien différent du reste du corps.

Aidez-nous à enquêter
L’orvet fragile a été observé en Aunis Sud, proche du Péré mais il est peut-être plus largement répandu. Alors, on compte sur vos talents pour mieux connaître sa répartition sur ce territoire !
Si vous le croisez ou l’avez croisé, signalez-le-nous !
- Notez le lieu et la date d’observation
- Ajoutez une photo si possible
- Envoyez-nous le tout à l’adresse suivante : mayon@aunis-sud.fr
Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’œil et sortir vos appareils photos !

