Oh!nis Sud : un territoire attractif
La Communauté de Communes Aunis Sud a lancé une démarche de marketing territorial. L’objectif ? Mettre en avant les atouts de notre territoire et renforcer son attractivité, tout en facilitant la compréhension des missions portées par la collectivité.
Pour y parvenir, la CdC Aunis Sud a choisi de revêtir une nouvelle image. Une image qui traduit un ton résolument audacieux, décomplexé, à l’image de celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y séjournent.
Le projet de territoire : Horizon 2030
Aunis Sud a tous les atouts pour séduire familles, entreprises et touristes. Authenticité et innovation vont de pair sur cette terre ouverte, au carrefour de toutes les dynamiques.
Un territoire accueillant
Résidents, professionnels, touristes… sont les bienvenus en Aunis Sud. Le territoire met tout son dynamisme, ses atouts et son histoire à leur service pour leur faire vivre la meilleure expérience possible. En accompagnant l’implantation d’entreprises, la collectivité favorise l’emploi des habitants, le dynamisme du territoire et l’émergence de talents.
Un territoire solidaire
Proposer des parcs de logements, favoriser l’installation de services médico-sociaux, offrir une vie culturelle et sportive accessible et intergénérationnelle font partie des priorités définies par le projet de territoire d’Aunis Sud. Vivre en Aunis Sud, ce n’est pas seulement rentrer tous les soirs à la fin d’une longue journée. C’est se divertir, faire de nouvelles rencontres, se soigner, se former, intégrer un club sportif, pratiquer une activité culturelle… Cette cohésion est essentielle au vivre ensemble.
Un territoire vert
Où que l’on se trouve, la nature est à notre porte en Aunis Sud. Nos paysages sont marqués par la campagne, les champs, les haies, les chemins, les bois. Voilà pourquoi la collectivité s’engage pleinement pour la défense de cet environnement rural et si précieux. L’écologie est présente à tous les niveaux de l’action publique et ce, depuis de nombreuses années. Le territoire est pleinement engagé pour la préservation de la qualité de l’eau, la transition agricole et alimentaire, ainsi que les énergies renouvelables.
La signature, quand ruralité rime avec modernité
« Imagine la futuralité » ou comment le milieu rural peut lui aussi être synonyme de progrès et d’innovation.
Jusqu’à présent, on pouvait lire sur les documents officiels et la signalétique « Aunis Sud, ma Communauté de Communes ». Une appellation évidente lors de la formation de l’entité en 2014 et qui, après une décennie, méritait un renouveau. La nouvelle signature incarne le positionnement du territoire d’aujourd’hui et de demain, à la fois fier de son histoire et de son identité, et déterminé à regarder l’avenir avec sérénité et ambition.
Une temporalité qui donne le cap !
Pour accompagner sa communication, la Communauté de Communes se dote d’un deuxième logo qui inclut une notion de temporalité et fait le lien avec le projet de territoire. Un logo qui accompagnera l’ensemble des supports dédiés à la campagne de marketing territorial.
La marque de territoire, reflet d'un territoire audacieux
Étape fondamentale de la stratégie d’attractivité, le territoire de marque “Oh ! nis Sud” est la traduction de l’identité du territoire, de ses atouts et ses valeurs, en un positionnement qui permet de se distinguer des autres territoires et de favoriser le sentiment d’appartenance de ses habitants.
Bousculer nos habitudes, jusqu’à jouer avec la phonétique de notre propre nom, et obtenir une marque de territoire unique, atypique, positive. C’est ainsi que nous considérons notre territoire. Comme un lieu où la créativité et l’innovation peuvent s’exprimer. Où l’on peut tenter, réessayer, réussir.
Des déclinaisons pour une promotion sectorielle
Oh ! nis Sud se décline en sept couleurs pastel. Des couleurs qui incarnent surtout les services de la collectivité : action culturelle et sportive, enfance-jeunesse, urbanisme, développement social, développement économique, tourisme & mobilité, environnement.
Les ambassadeurs
Aunis Sud est bien plus qu’un périmètre géographique. C’est une entité composée de femmes et d’hommes engagés, investis et déterminés à vivre, travailler et séjourner dans un environnement sain, dynamique et ouvert.
Plus de 33 000 personnes peuplent les vingt-quatre communes d’Aunis Sud, toutes générations confondues, des nouveau-nés à nos aînés. Chacun a un rôle à jouer dans le collectif. Bénévoles dans les associations locales, clients des commerces du territoire, usagers des services de la collectivité…Au quotidien, ils font vivre Aunis Sud et contribuent à l’amélioration de l’offre publique, sportive, culturelle, sociale…
Aujourd’hui nous leur donnons la parole. Ils sont 13 ambassadeurs de divers horizons, mais tous ont un attachement fort au territoire sur lequel ils vivent, travaillent, s’épanouissent… Ils incarnent cette nouvelle identité de marque pour faire rayonner le territoire au sein de ses frontières et au-delà.