Concertation citoyenne – Contrat de Relance et de Transition Écologique

Pour accompagner au mieux la relance et les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le gouvernement signera cet été des Contrats de Relance et de Transition Écologique. Pour que ce Contrat soit le plus pertinent et le plus efficace possible pour la Communauté de Communes Aunis Sud, les élus lancent une grande démarche d’écoute et de dialogue auprès des habitant-e-s : « Imagine Aunis Sud ! ».

Il s’agit de construire le projet de territoire avec les habitants, en partant de leur parole, de leurs attentes et de leurs priorités pour l’avenir.

Des rencontres pour construire ensemble l’avenir du territoire

La co-construction du projet de territoire commence par la phase d’écoute : une enquête audiovisuelle a été tournée du 15 au 21 avril auprès d’un panel représentatif d’habitants, d’acteurs et d’usagers des 24 communes qui constituent « Aunis Sud ».

Une trentaine d’habitants ont échangé avec les équipes de Grand Public, une agence indépendante spécialisée dans la concertation citoyenne. L’objectif est que les habitants de tous les âges et de tous les horizons expriment librement leurs visions et leurs interrogations pour l’avenir du territoire.

Les échanges se prolongeront tout au long de la démarche, et même au-delà de la grande rencontre publique qui a eu lieu le 29 juin dans la salle des fêtes d’à Aigrefeuille d’Aunis.

Une centaine d’habitant.es et d’élu.es de tout le territoire ont d’ailleurs répondu présent pour cette rencontre.

Le film de l’enquête (20’) a lancé les échanges entre les habitants, avec les élus en position d’écoute. Les premières pistes du projet de territoire ont également été présentées aux habitants. Ces premières pistes de projet de territoire pour l’écriture du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) seront basées sur l’analyse des études existantes et sur la parole des habitants.

Pour (re)voir l’intégralité de la rencontre, rdv sur la page Youtube de la CdC