L’Usine à Gaz

L’Usine à Gaz est un projet né en août 2021 à Bernay-Saint-Martin, à la fois de la passion de Florient Jules pour la cuisine et de son souhait de lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Au cours de différents voyages et au gré des rencontres, Florient a découvert la lactofermentation, une méthode de conservation très peu énergivore qui permet de considérablement augmenter la durée de vie des aliments en les bonifiant.

 

L’aventure a commencé en utilisant la lactofermentation dans son quotidien. Progressivement, Florient a eu envie de créer son entreprise et a suivi la formation HACCP (hygiène) pour aménager son laboratoire selon les normes.

 

Un principe central pour l’Usine à Gaz : l’économie circulaire

« Pour moi, c’est une réflexion permanente sur comment réutiliser, remettre en valeur ou donner plusieurs fonctions à des objets, de la nourriture, des espaces… Je voulais réussir à transposer ce que je mets en place chez moi, dans mon projet professionnel. Aujourd’hui, j’essaie donc d’acheter autant que possible des légumes déclassés, abimés, hors calibres, bref, tout ce qui finirait par être jeté ! ».

 

Pour donner une idée des volumes que cela représente : 60% de la production de l’Usine à Gaz provenaient de légumes détournés en mars 2022. 6 mois plus tard, ce chiffre se situait autour des 80% ! Une évolution significative et encourageante pour l’entreprise.

 

L’économie circulaire permet aussi à Florient de collaborer avec d’autres producteurs du territoire. Un exemple avec la Pin-up Givrée : après la fabrication des glaces ou des sirops, les fibres de fruits ont encore du goût. A plusieurs reprises, l’Usine à Gaz a donc pu réutiliser des fibres de gingembre, de cassis, de thé vert au jasmin pour les intégrer à ses préparations de boissons pétillantes.

 

Son activité se développant, Florient envisage un jour de travailler avec des associés. Toujours dans le but de fournir au territoire des produits locaux, qui luttent contre le gaspillage alimentaire.

 

Vous pouvez le retrouver tous les mercredis sur le marché bio d’Aigrefeuille d’Aunis, le samedi sur le marché des filles à Saint Germain de Marencennes ou sur le marché du Mignon, à la Motte Aubert (une semaine sur deux). La liste des points de vente est détaillée sur le site internet de l’Usine à Gaz.

 

 

25 juillet 2022

----- Contact -----

L'Usine à Gaz

Site Internet : www.alamotte.fr 

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61553567266897