Les fruits et légumes c’est plus sympa avec Frutti et Veggi ! (Partie 1)

750 enfants de 12 classes, 3 écoles (Le Thou, Ciré, Bouhet), 6 restaurants scolaires (Bouhet, Saint Georges du Bois, Ardillières, Saint Pierre la Noue, Saint Saturnin du Bois, Saint-Mard) et 5 centres de loisirs (Le Thou, Croix Chapeau, Vérine, Surgères, Genouillé) de la Communauté de Communes Aunis Sud ont été sensibilisés à manger plus de fruits et légumes par Jordane BROSSE, diététicienne à Interfel (Interprofession des fruits et des légumes).

Selon le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) en France, seul 10% des enfants de 3 à 17 ans atteignent la consommation de cinq fruits et légumes par jour recommandée par les nutritionnistes (y compris conserves et surgelés). La moyenne nationale journalière se situe à 2.7. 

C’est pourquoi dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) La Rochelle-Aunis-Ré, la CdC Aunis Sud a coordonné cette action sur son territoire.

 

Trois types d’animations étaient proposées par Interfel à trois types de structures : dans les écoles sensibilisation à un petit déjeuner sain et équilibré ; dans les restaurants scolaires lors de la pause méridienne initiations sensorielles aux fruits et légumes frais et dans les centres de loisirs initiations sensorielles et ateliers cuisine pour un gouter équilibré.

Jordane Brosse et les enfants vous partagent leurs retours d’expérience.

 

 

« J’ai reçu un très bon accueil des enfants et des équipes encadrantes enthousiastes à l’idée de ces animations même si au début elles hésitent à les proposer car souvent la première réaction des enfants c’est « Les fruits et légumes beurk j’aime pas çà ». Alors j’insiste beaucoup sur le « Pourquoi tu n’aimes pas çà ? Tu as déjà gté ? ».

Le goût c’est une éducation. On estime en moyenne qu’il faut avoir goûté sept fois un aliment pour l’apprécier. Et puis surtout, je n’oblige jamais mais au travers d’ateliers sensoriels ludiques, de jeux alliant découverte et plaisir j’arrive à les étonner et à les intéresser à des aliments que pour certains ils n’avaient jamais mangés.

Je suis aidée dans cette mission par Frutti et Veggi, qui sont deux personnages animés, qui délivrent régulièrement le message sur les bienfaits des fruits et légumes sur Gulli. Les enfants aussi m’ont surpris. Par exemple, au jeu des images, beaucoup ont reconnu le fruit du dragon, un fruit exotique, là où beaucoup ne connaissaient pas plus le fenouil que la figue voire la prune.

En général après les animations, les enfants adhèrent et ne veulent plus partir.

 

Dans un centre de loisirs, j’ai même eu droit lors de l’atelier culinaire pour la confection d’une charlotte aux fraises à un « Je demanderai à papa et maman d’acheter du fromage blanc, des gâteaux et des fraises pour pouvoir le refaire à la maison » ; ça m’a fait très plaisir. Souvent cet atelier plaît beaucoup. Il leur prouve qu’il est facile et amusant de préparer un goûter tout aussi savoureux mais bien plus équilibré qu’une barre chocolatée.

De plus à la fin de chaque séance, je laisse pour les enseignants un kit pédagogique pour poursuivre le travail et aux enfants un livret d’activité, des recettes faciles à faire, quelques objets ludiques. Pour le PAT, j’ai aussi laissé des dépliants d’information sur Manger 17*, afin qu’ils puissent échanger le soir avec leurs parents et inciter au changement d’habitude alimentaire à la maison comme à l’école.

 

L’animation autour des petits déjeuners a confirmé un fait bien connu des enseignants qui constatent une baisse d’attention vers 11h, à savoir que ce premier repas essentiel à une bonne activité physique et intellectuelle dans la journée, est souvent faible en quantité, trop riche en sucres rapides et qu’il lui manque souvent un fruit entier.

Pour certains des enfants c’était la première fois qu’ils mangeaient des cerises et des abricots ! ».

*Agrilocal est le site internet du Départements de la Charente Maritime qui promeut les savoir-faire des agriculteurs et les achats locaux.

 

La suite de cet article est disponible dans sa Partie n°2, sur ce site.

 

11 août 2023