Les 5ème Assises du PAT

Le 25 mai dernier, plus d’une centaine de personnes parties prenantes du PAT se sont réunies à Villeneuve les Salines pour échanger et faire le point sur leurs travaux pour une alimentation plus locale et durable.

 

Lors d’une table ronde, 7 représentants des membres du COPIL, dont Anne-Sophie Descamps pour Aunis Sud, ont présenté les enjeux, les objectifs et les grands indicateurs retenus collectivement pour le PAT. Cette table ronde a été suivi d’une séance de questions réponses avec la salle.

 

Les référents des 11 groupes de travail du PAT, pour la plupart techniciens des organismes membres du PAT, ont ensuite fait le point sur leurs travaux sous la forme de Pecha Kutcha, cette projection d’origine japonaise qui limite à quelques diapos et 20 seconde par diapo le temps de présentation, histoire d’aller à l’essentiel ! Clément Bernard et Laurence Fanton ont valeureusement relevé le défi et présenté les travaux de leurs groupes respectifs « Accompagner les organismes de l’aide alimentaire » et « Restauration collective ».

 

Un débat sur ces travaux et les perspectives pour l’avenir a clos cette riche matinée.

 

Après un délicieux buffet local et durable préparé par le service restauration scolaire de la Ville de La Rochelle, a eu lieu la visite de Dunes fertiles, une micro-ferme d’insertion maraîchère en agriculture biologique  à Villeneuve-les-Salines.

 

 

 

 

 

8 juin 2023