Défi des Enfants : Alban Rousseau et sa cuisine locale au restaurant scolaire de Ballon-Ciré

A l’occasion du défi des enfants de décembre 2023 dont les gagnants ont été l’Ecole du Sivos Ballon Ciré et le centre de loisirs de Saint Saturnin du Bois, Alban Rousseau est venu partager auprès de quarante enfants du territoire son expérience de chef cuisinier (voir article 17 éco ).

 

Cogérant avec sa compagne, Eugénie, de l’épicerie-restaurant Lotte et Liette à Saint Pierre La Noue, ils ne travaillent qu’avec des produits locaux de saison. Créée en 2023, ce projet d’épicerie-restaurant a été lauréat 2024 des Trophées Emergence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente Maritime.

 

Et comme une dégustation vaut mille explications, après avoir présenté son métier, il a enchainé avec des dégustations où il s’agissait pour les enfants de deviner et de décrire ce qu’ils mangeaient et avec quels ingrédients cela avait été cuisiné.

 

Au menu  :

  • Galette charentaise au pur beurre de Surgères avec la farine qui provient de l’exploitation de son frère Edouard à Saint Pierre la Noue, fromage blanc et coulis de pommes maison ;
  • Panacotta réalisée avec du babeurre et du coulis pomme poire ainsi qu’une guimauve maison.

 

Tout cela accompagné de messages clés : équilibre alimentaire, protéines animales et végétales, fruits et légumes de saison, l’origine des produits, leur transformation, pourquoi c’est mieux de consommer local, qui cuisine, qui fait les courses ?

 

Qu’en ont retenu les enfants ?

 

Kilian : « Manger des produits locaux ça donne du travail à des agriculteurs à côté de chez nous » ;

Titouan : « Manger des produits de saison c’est bon pour notre environnement » ;

Léa : « Manger des fruits et légumes de saison c’est bon pour notre santé et c’est moins cher » ;

Collégialement : « La dégustation des produits locaux c’est trop bon, c’est trop bien ! ».

 

Et Alban ROUSSEAU de conclure : « La priorité c’est de transmettre à cette génération les bonnes pratiques et de leur réapprendre à cuisiner ; leur donner autant envie de cuisiner que de jouer aux jeux vidéo. »

 

Et pour savoir où s’approvisionner en produits locaux de saison, des fascicules Manger 17 « + de 17 dans mon assiette » du Département de Charente Maritime leur ont été distribués… et ainsi poursuivre les échanges avec leurs parents à la maison.

 

Félicitations et merci à tous les enfants, aux équipes techniques et aux élus qui se sont investis dans cette action. Merci également à Alban Rousseau pour sa disponibilité et sa pédagogie. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur son activité ici (page Facebook).

 

 

23 avril 2024