2ème Assises de l’alimentation – 18 mai 2022

A Aigrefeuille d’Aunis, se sont tenues le 18 mai 2022 les 2èmes Assises de l’Alimentation pour le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré. Ces Assises faisaient suite à celles qui se sont déroulées à l’ENILIA-ENSMIC le 7 février.

 

L’objectif de ces 2èmes Assises était de valider les 6 axes de la feuille de route, de prioriser des actions et de commencer à les co-construire.

 

Les 6 axes de la feuille de route sont les suivants :

  1. Pour un système agricole plus résilient et plus autonome
  2. Pour une plus grande valorisation des produits de la mer
  3. Promouvoir les produits du PAT
  4. Accompagner les citoyens vers des changements alimentaires
  5. Mieux protéger l’environnement (sols, eau, air)
  6. Soutenir la restauration collective dans son approvisionnement en produits locaux, de qualité et durables.

 

L’après-midi a débuté par un accueil et un rappel des étapes précédentes en plénière, suivie d’ateliers de travail pour chaque axe. L’idée était de “brainstormer”, en favorisant la créativité et l’écoute pour proposer des pistes d’actions concrètes.

 

Les 2èmes Assises ont aussi été l’occasion de proposer une gouvernance, qui se composerait de 2 principales instances :

  •  Un parlement, organe central de la dynamique participative, chargé de décliner la feuille de route et l’ensemble des actions
  • Un comité de pilotage (COPIL), organe de représentation et de décision, chargé notamment de la recherche et de la répartition des financements. Le COPIL sera par exemple en charge de valider, après compilations des travaux réalisés en ateliers, les futures fiches-actions du PAT.

 

Pour poursuivre la dynamique et se lancer dans des actions, les 3èmes Assises de l’Alimentation seront organisées en fin d’année 2022.

 

 

 

22 mai 2022