Enquête sur la pratique du vélo

Dans le cadre de la réalisation de son schéma directeur cyclable, la Communauté de Communes Aunis Sud a sollicité les habitants pour connaitre leurs habitudes en matière de mobilité cyclable. Ceci afin de favoriser la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien. Vous avez été nombreux à prendre du temps pour répondre au questionnaire et nous vous en remercions.

L’enquête en chiffres :

Les résultats de l’enquête montrent qu’une grande majorité des habitants se déplacent en voiture pour ses trajets du quotidien

  • 61% des trajets vers le lieu de travail ou d’études
  • 71% pour les courses alimentaires.

Respectivement 16 et 17 % des répondants utilisent leur vélo pour ces motifs, mais beaucoup l’utilisent soit en complément d’un autre moyen de transport, soit une partie de l’année seulement.

Les répondants ont également indiqué faire leurs courses alimentaires en majorité aux marchés et supermarchés à Surgères et à Aigrefeuille d’Aunis. Ce qui confirme la nécessité de faire de ces deux pôles des priorités d’accès à l’aménagement cyclable sur le territoire.

On note aussi que seulement 6% des foyers ne possèdent pas de vélo Les vélos à assistance électrique (VAE) représentent également 13% du parc. Alors que la population est bien équipée, tous les vélos ne sont pas utilisés, avec 40% des répondants qui déclarent l’utiliser rarement ou pas du tout. L’accès à un vélo n’est donc pas un frein majeur pour le développement de la mobilité douce.

Les principaux freins à la pratique du vélo restent :

  • Le manque d’infrastructures cyclables,
  • Les distances trop importantes
  • L’impossibilité de transporter des marchandises ou des enfants.

Enfin, les mesures les plus demandées pour développer le vélo au quotidien sont la mise en place d’itinéraires plus sécurisés, d’aides financières à l’achat, les ateliers d’auto-réparation et les vélobus.

Tous les résultats de cette enquête seront pris en compte pour l’élaboration du schéma vélo prévue, avec une présentation prévue en juillet.