Concertation publique – La culture pour tous

La Communauté de Communes a engagé une démarche de concertation publique auprès des habitants. L’objectif pour la collectivité ? Elaborer deux documents prospectifs qui permettront d’organiser les actions culturelles de la collectivité pour les 3 prochaines années.

  • Le Contrat territoire-lecture (CTL) vise à développer l’action et les services du réseau des bibliothèques.
  • Le Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) doit permettre de généraliser l’accès à l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et périscolaire.

Cette concertation s’adresse à différents publics : habitants – usagers ou non de l’offre culturelle existante -, associations locales, partenaires, bénévoles, agents… et prendra plusieurs formes : consultation en ligne, rencontres de terrains et ateliers participatifs.

 

Durant l’été 2023, les habitants ont été invités à partager leurs attentes, et leurs idées pour construire l’avenir du réseau des bibliothèques. Retrouvez l’ensemble des contributions sur le graphique ci-après :

 

La consultation en ligne est à présent terminée. Des ateliers participatifs avec des habitants et les acteurs du territoire sont organisés en octobre et novembre. Par la suite, un bilan de la concertation sera réalisé et mis en ligne sur cette page en janvier. Ce bilan permettra d’alimenter les deux documents contractuels : le Contrat territorial de lecture et le Contrat terriorial d’éducation artistique et culturelle.