Virson

En quelques chiffres

754

habitants

992

hectares

1

verger communal

5

hameaux

Horaires d'ouvertures

MAIRIE

Lundi : 8h30-12h30 et 13h-18h

Mercredi et vendredi : 8h-12h30 et 13h-17h

Contact

Place du Souvenir

17290 VIRSON
05 46 35 51 96

mairie@virson17.fr
virson.fr

Actualités


La vie municipale

Le Maire

M. Thierry PILLAUD

L'équipe municipale

M. Richard MOREAU - Mme Colette CARCAULT - M. Vincent PENON - Mme Annie GASPAR - M. Gilles BONNEAU - Mme Brigitte LIVOIREAU - M. Patrick BERTIN - Mme Véronique FRANCHET - M. Christophe CINQUIN - M. François-Xavier COUSSOT - Mme Béatrice CHARRIER

picto démarche en ligne aunis sud commune

Nos démarches en ligne

Nos services et équipements publics

La bibliothèque

1 place du Souvenir 17290 VIRSON
05 46 35 51 96 – mairie@virson17.fr
Ouverture : jeudi 16h30-18h30 – samedi 10h-12h
Responsable : Colette Carcault

Le bottin

Commerces et services de Virson

Commerces et services de Virson

Associations commune de Virson

Associations commune de Virson

Producteurs locaux de Virson

Producteurs locaux de Virson

Un peu d'histoire

Outre son bourg principal, la commune de Virson comprend les hameaux et lieux-dits suivants : les Haies (dont une partie est située sur la commune de Bouhet), Le Bois de l’Encens, Les Roulières, Le Préneau, Saint-Vincent, Moulin-Bonnet, Le Moulin des Haies, Tesson, La Grève, La Maison Neuve, Le Moulin de la Grève.

La présence de l’eau marque l’environnement naturel virsonnais et a certainement influencé son étymologie puisque « Virson » signifie « réservoir des marais ». Et pour cause : la commune est traversée par plusieurs ruisseaux prenant leur source à Chambon, Forges ou Aigrefeuille d’Aunis, pour devenir le Virson, cours d’eau qui alimente le Curé.

La Mottre castrale ou « Grosse Motte de Tesson »

Il faut aussi prendre un peu de hauteur pour mieux comprendre Virson ! L’histoire de la commune est en effet liée à sa motte castrale, une élévation de terrain fortifiée dès le XIIIe siècle au sommet de laquelle il était possible de guetter les envahisseurs et de protéger la population. Au Moyen Âge, la motte de Virson dépend du fief de Tession, hameau traversé par un bief alimenté autrefois par le ruisseau Le Virson. Son enceinte circulaire, déployée autour de la maison fortifiée, reste aujourd’hui encore visible sur les photos aériennes.

Le château des Granges

À partir du XVe siècle, les premières familles seigneuriales s’installent aux Granges de Virson. Dès 1400 environ, il y aurait eu à l’emplacement de la demeure actuelle une maison fortifiée. À partir de 1456, sept familles de propriétaires se succèdent jusqu’à la fin du XVIIe siècle.

Construit entre 1710 et 1714 par Paul Depont, directeur de la Chambre de Commerce de La Rochelle, le château des Granges représente l’une des plus belles demeures en pays d’Aunis.