Saint-Pierre-La-Noue
En quelques chiffres
2
communes réunies
1570
habitants
1
aire de loisirs
Horaires d'ouvertures
MAIRIE
Lundi et vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi, mercredi, jeudi
de 9h à 12h
Contact
Place Raimond Péraud
17700 SAINT PIERRE LA NOUE (Saint Germain de Marencennes)
Site internet : www.saintpierrelanoue.fr
05 46 37 13 71
La mairie de Péré est une mairie annexe : 05 46 27 83 83
Actualités
La vie municipale
Le Maire
M. Denis DUBOURGNOUX
L'équipe municipale
M. Jackie ALBERT - Mme Cécile BONNIFAIT - M. Jean-Pierre PARONNEAU - Mme Colette PARONNAUD - M. Cédric ROUSSEAUX - Mme Micheline SIMONNEAU - M. Denis DUBOURGNOUX - M. Claude RAVON - M. Jean-Luc PROQUIN - Mme Isabelle DUMONT - M. Christophe PARION - Mme Martine LLEU - M. Rémi GROLAUD - Mme Sandrine GUIBERT - Mme Christèle ROBLIN - Mme Carole BREUIL - M. Marc-Antoine LAMBERT - Mme Fanny GRIMAUD - Mme Marina BERVOETS - M. Jean-François MALTERRE - Mme Annie MENDEVILLE - M. Patrick MORENNE
Nos démarches en ligne
Nos services et équipements publics
Les bibliothèques
À Saint Germain de Marencennes
Bibliothèque La Romanscène
Rue de la Géres
Tél : 09 55 76 47 76
Mail : bibliosgmarencennes@gmail.com
Ouverture : Lundi 10h00-12h00, Mardi 17h30-19h00 et Mercredi 16h00-18h00
Responsable : Christine Proquin
Sur le réseau des bibliothèques : https://bibliotheques-aunis-sud.c3rb.org/qui-sommes-nous/vos-bibliotheques/st-pierre-la-noue-st-germain-de-marencennes
À Péré :
Bibliothèque Les Livres et Noue
Rue de la Mairie
Tél : 05 46 27 83 83 – Mail : bibliopere@gmail.com
Ouverture : lundi de 15h à 17h – vendredi de 15h à 17h
Sur le réseau des bibliothèques : https://bibliotheques-aunis-sud.c3rb.org/qui-sommes-nous/vos-bibliotheques/st-pierre-la-noue-pere
Le bottin
Un peu d'histoire
Nouvelle commune de la CdC Aunis Sud, Saint Pierre la Noue est le fruit de la fusion entre Péré et Saint Germain de Marencennes.
Péré
Autrefois seigneurie médiévale d’importance, Péré possédait le droit de Haute Justice, c’est-à-dire le droit pour le seigneur de juger toutes les affaires et de prononcer toutes les peines (jusqu’à la peine capitale) concernant ses sujets.
Ancien prieuré, l’église Saint Martin était autrefois rattachée à Saint Gilles de Surgères et dépendait de l’évêché de Saintes. Malheureusement, toutes ses archives pastorales, entreposées à la bibliothèque diocésaine de Saintes, ont disparu au XIXe siècle à la suite d’un incendie. Sa façade comporte des contreforts datés du Moyen Âge, ainsi qu’une arcade à cloche et quelques chapiteaux romans visibles sur les murs extérieurs nord et sud.
D’abord lié à celui de Vandré par la famille des Poussard (en 1339 est mentionné dans les archives un Jean Poussard seigneur de Péré, Vandré et Saint-Marc), le château de Péré est ensuite rattaché à la province de Saintonge, devenant ainsi une enclave saintongeaise en pleine terre d’Aunis. Au début du XVIIe siècle, les seigneurs de Péré sont les Mauclerc, auxquels vont succéder les Vast-Vineux, derniers seigneurs du village. Aujourd’hui ne subsiste du château qu’un beau portail daté de 1750, un escalier en bois, de vastes communes, un puits et un pigeonnier carré.
La commune comporte une particularité : ses nombreux puits ! Aucune rivière ne la traversant, les habitants ont trouvé la parade en creusant des puits, malheureusement insuffisants lorsque les chaleurs estivales les asséchaient, obligeant la population à cheminer plusieurs kilomètres pour trouver l’eau. Des marches forcées qui prennent fin en 1942, quand le village bénéficie enfin de l’adduction d’eau.
Saint Germain de Marencennes
Mentionné dans une charte d’Hugues Capet dès le Xe siècle, Marencennes figure parmi les plus anciens villages de l’Aunis. L’origine supposée de son nom viendrait de mare antiquum, qui signifie « mer ancienne », évocation d’un temps où la mer occupait encore l’intérieur des terres de l’actuelle Charente-Maritime.
Au cours de la Révolution française, le village est rebaptisé Germain-la-Rondée. Ce n’est que le 6 août 1850 que Marencennes et Saint-Germain se retrouvent réunies, formant alors une nouvelle commune de 1 300 habitants.
Marencennes est séparé de Saint Germain par la vallée de la Gères, affluent de la Devise qui termine son cours dans le canal de Charras. Long de 20 km et achevé en 1812, il est le 3e canal de Charente-Maritime et a joué un rôle décisif dans les travaux d’assèchement du Marais de Rochefort. Il naît sur le site du Gué-Charreau (qui a brièvement fait office de port fluvial au XIVe siècle) à l’intersection de Saint Germain de Marencennes et de Landrais, puis déroule calmement son fil à travers Ardillières et Ciré d’Aunis pour rejoindre en aval Saint Laurent de la Prée.