Saint-Crépin

En quelques chiffres

331

habitants

Horaires d'ouvertures

MAIRIE

Lundi 13h30-17h30

Jeudi 9h-12h30

Samedi 8h30-12h30

Contact

30 route de Tonnay-Boutonne

17380 SAINT CREPIN
05 46 33 23 33

mairie@saintcrepin.fr

Actualités


La vie municipale

Le Maire

M. Philippe GORRON

L'équipe municipale

M. Christian ROBLIN - Mme Céline HERAULT - M. Loïc ANNONIER - M. Eric BOUCLY - Mme Mina GOBIN - M. André MARCHAIS - Mme Josiane RENAUD - M. Ludovic RICHARD - M. Ronald VERNOUX - Mme Karine GARNIER

picto démarche en ligne aunis sud commune

Nos démarches en ligne

Le bottin

Commerces et services de Saint-Crépin

Commerces et services de Saint-Crépin

Associations commune de Saint-Crépin

Associations commune de Saint-Crépin

Producteurs locaux de Saint-Crépin

Producteurs locaux de Saint-Crépin

Un peu d'histoire

Le nom de la commune évoque une figure sainte populaire : saint Crépin. Crépin est un artisan qui développa aux côtés de son frère Crépinien une technique d’évangélisation originale dans la Gaule du IIIe siècle : tout en travaillant le cuir dans leur atelier de Soissons, les deux frères natifs de Rome contaient les Évangiles aux clients de passage dans leur atelier. Dénoncés à l’empereur Maximien de passage dans le nord de la Gaule, mais refusant d’abjurer leur foi, les deux frères payèrent leurs bavardages au prix fort : une torture interminable conduite par Rictiovarus, considéré comme le plus cruel exécuteur de l’époque. Martyr de l’Église, Saint Crépin est aujourd’hui le patron des cordonniers.

Bien des siècles plus tard, aux lendemains de la Révolution française, la commune est rattachée au canton de Tonnay-Charente. Mais en 1859, l’administration du Second Empire (1852-1870) décide de finalement la rattacher au canton de Tonnay-Boutonne, la faisant dépendre de la sorte de l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély.