Le Thou

En quelques chiffres

1875

habitants

1900

hectars

Horaires d'ouvertures

MAIRIE

Le matin du lundi au vendredi de 8h à 12h
Lundi après-midi de 13h30 à 18h30
Mardi, mercredi et jeudi après-midi de 14h à 16h30

Contact

15 rue du Champ de Foire

17290 LE THOU
05 46 35 51 58

mairie@lethou.fr
www.mairie-le-thou.fr

Actualités


La vie municipale

Le Maire

M. Christian BRUNIER

L'équipe municipale

Mme Danielle BALLANGER - M. Benjamin PENIN - M. Michel BERNARD - M. Patrick HERAUT - Mme Flora RUESCAS - M. Joël LOUIS - Mme Christiane PORTMANN - Mme Anne BROSSARD - M. Didier QUINCONNEAU - Mme Christine DESFOUGERES - Mme Catherine LEGROS - M. Mickael ROUFFIGNAC - Mme Marjorie FENIOUX - M. Laurent ROUILLON - Mme Nathalie PINEAU - M. Marc CHARPENTIER - Mme Françoise SALACRUCH - M. Benoit ROBLIN

picto démarche en ligne aunis sud commune

Nos démarches en ligne

Nos services et équipements publics

La bibliothèque Thou Lire

5 place des écoles 17290 LE THOU
Tél : 05 46 35 90 73 – Mail : biblio.thoulire@laposte.net

Ouverture : lundi de 9h à 12h – mardi de 16h30 à 18h – mercredi de 11h à 12h puis de 16h à 19h – vendredi de 16h à 19h – samedi de 10h à 12h

En savoir plus sur le site de la commune

Sur le réseau des bibliothèques : mediatheques-cc-aunis-sud.c3rb.org/ma-bibliotheque/le-thou

Le blog Thou Lire : bibliothequethoulire.wordpress.com

L'agence postale

L’agence postale se trouve dans les locaux de la mairie.
Tél : 05 46 35 51 57
Ouverture : lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h – samedi de 9h à 12h.

Le bottin

Commerces et services de Le Thou

Commerces et services de Le Thou

Associations commune de Le Thou

Associations commune de Le Thou

Producteurs locaux de Le Thou

Producteurs locaux de Le Thou

Un peu d'histoire

Située sur la ligne de crête séparant les bassins versants Adour Garonne et Sèvres Loire, la commune, passage étroit entre le Marais de Rochefort et le Marais poitevin, a toujours été un lieu de rencontre et d’échanges. On trouve des traces de nombreux camps dès le Néolithique (à partir de – 6 000 av. J.-C.), des enclos de pasteurs datant de l’Âge du Fer (à partir de – 800 av. J.-C.), ainsi que des habitats et des tombes gallo-romaines. Les premières voies celtiques ont également été réaménagées à l’époque romaine, renforçant l’accessibilité du territoire tholusien. Cette vocation naturelle de carrefour d’échanges explique vraisemblablement la permanence d’un vaste champ de foire, sur lequel la mairie et la première école du Thou ont été construit.

Territoire boisé de longue date, Le Thou a connu plusieurs campagnes de défrichements qui ont permis le développement de la culture de la vigne, jusqu’à la crise du phylloxéra à la fin des années 1860.

La gare d’Aigrefeuille-Le Thou

L’aménagement de la première gare date de 1857, la même année qui voit la « Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans » mettre en service la section de Niort à La Rochelle et à Rochefort. Petite anecdote : baptisée initialement « Gare de Charmeneuil », la gare du Thou change officiellement de nom en mai 1887 pour devenir la « Gare d’Aigrefeuille ». La raison de cette nouvelle identité ? Une demande directe du maire M. Bouyer faite au Président Sadi Carnot, en visite en août 1886 dans la région à l’occasion de l’inauguration du port de la Pallice à La Rochelle (source).

Un Tholusien dans l’Histoire : Abel Bouyer

Sur la place du monument aux morts, un nom se détache : Abel Bouyer. Maire de la commune pendant 16 ans, cet homme est moins connu pour son activité de résistant au sein du groupe d’évasion Fillol. Arrêté à La Rochelle en 1941, il a finalement été fusillé en février 1942. Un héros anonyme, comme il y en a eu tant aux côtés des grandes figures de la Résistance.

L’histoire du Thou vous intéresse ? Soyez curieux et rendez-vous sur le site très complet perignystory.e-monsite.com.