Breuil La Réorte
En quelques chiffres
464
habitants
14
hameaux et lieux-dits
Horaires d'ouvertures
MAIRIE
le lundi
permanence téléphonique
le mardi
permanence téléphonique le matin
ouverte de 14h à 18h
le mercredi
de 9h à 12h
le jeudi
permanence téléphonique
le vendredi
permanence téléphonique le matin
ouverte de 14h à 17h
Contact
Mairie de Breuil la Réorte
93 rue de la République
17700 BREUIL LA REORTE
05 46 68 91 72
Actualités
La vie municipale
Le Maire
M. Eric BERNARDIN
L'équipe municipale
Mme Evelyne COTTEL - M. Pierre LAPORTE - Mme Christelle GABORIT - M. Jérome BRUNET - M. Stéphane PROUST - M. Jérome JOUVE - M. Jean-Claude CHARPENTIER - Mme Ophélie THIONNET - Mme Jasmine EXERTIER - Mme Francine LEHMANN
Nos démarches en ligne
Le bottin
Un peu d'histoire
La commune tire son nom du celte broglio (ou « petit bois ») et du latin reorta, qui signifie « retourner vers l’arrière », désignant par extension des branches ou des bois très souples, tressés en liens pour attacher ou entraver les animaux domestiques.
Au lieu-dit Breuil la Réorte, autrefois habité, subsistent seulement l’église et le cimetière. À la Crignolée se trouvent le village et sa mairie, les écoles, la salle municipale et un four à pain restauré (un deuxième four se dresse à Dissé).
Si vous vous attardez dans les travées de l’église, vous remarquerez des fresques du XIVe siècles représentant cinq scènes de la vie du Christ : l’Annonciation de la Nativité, une Annonce aux Bergers, une Adoration des Mages et une Crucifixion.
S’il vous reste de l’énergie, gravissez la colline et portez le regard au loin : vous verrez pointer le pont Transbordeur de Rochefort.