L’eau on l’aime, on la préserve !

Des chiffres et des litres

L’eau, on l’aime, on la préserve. C’est le slogan de la campagne de mobilisation amorcée cet été pour préserver la ressource en eau potable du département. Portée par Eau 17, le service public de l’eau en Charente-Maritime, coconstruite avec les collectivités adhérentes et les acteurs du tourisme, elle invite au changement.

Parce que l’eau est précieuse et que chacun d’entre nous est concerné par son usage et sa préservation, au-delà des mots et des images, il s’agit de sensibiliser les habitants, les vacanciers, mais aussi les hébergeurs de tourisme sur le fait que nous avons les cartes en main pour faire d’importantes économies d’eau. « Si chacun s’y met, nous pouvons éviter les restrictions, même s’il ne pleut pas beaucoup », indique Christophe SUEUR, le Président d’Eau 17.

 

Quelles actions ?  Avec quels résultats ?

« Faire attention », « être économe », ce n’est pas très précis, et au final, est-ce que cela a vraiment un impact ? Voilà pourquoi cette campagne parle de situations concrètes. Déployée sur les réseaux sociaux, les réseaux d’affichage, dans les magazines des collectivités, les accueils et les hébergements de tourisme (campings, hôtels, locations meublées…), ces messages donnent des chiffres tangibles. Chacun peut mesurer les économies qu’il réalise en adoptant de nouvelles habitudes.

Une douche classique de 5 minutes, c’est 60 litres d’eau. Si vous passez à trois minutes c’est 36 litres, une belle économie ! Si en plus vous arrêtez l’eau pendant que vous vous savonnez, vous ne consommez que 18 litres ! Vous pouvez donc économiser 42 litres pour une seule douche !

Du rinçage des combinaisons de surf au lavage de la vaisselle, plusieurs gestes font l’objet de conseils concrets faciles à adopter, avec des résultats chiffrés afin de réduire votre consommation et éviter le gaspillage. Alors, vous et les économies d’eau, le compte est bon ? Rendez-vous sur Eau17.fr et faites le test !