Approbation du SCoT La Rochelle Aunis

Les élus du Conseil syndical ont adopté très largement (24 voix pour et 4 contre) le Schéma de Cohérence Territorial La Rochelle Aunis ce mercredi 2 juillet.
Ce document, fruit de 8 années de travail, qui vise à déterminer l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement de notre bassin de vie entérine la volonté de ces territoires d’avancer ensemble en se dotant d’un document cadre fondé sur trois orientations stratégiques.
Nos trois orientations stratégiques :
- Organiser la « ville-territoire » et ses flux. Cela passe notamment par une volonté de mieux maitriser les temps de déplacement au sein du territoire pour en pérenniser le dynamisme économique et assurer son développement. L’enjeux sera aussi de lutter contre les disparités entre ses différents pôles et les périphéries.
- Promouvoir les centralités, c’est-à-dire les différents pôles urbains notamment en maintenant leur attractivité, soutenant leur activité commerciale et valorisant leur patrimoine.
- Inventer le territoire décarbonés et les nouveaux biens communs. Alors que le changement climatique devient une réalisé, nous nous devons de travailler à l’élaboration d’une urbanisation mieux adaptée à nos nouvelles conditions de vie. Nous devons aussi préserver nos ressources dont l’eau et développer un projet écologique au service du territoire et de ses habitants.
En savoir plus sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)