Prix des lecteurs 2025 – Aunis Sud
En 2025, le prix des Lecteurs du réseau Aunis Sud est décerné à Bérénice Pichat pour son roman “La Petite Bonne“, publié aux éditions Les Avrils.
Dans ce livre poignant, plongez dans la France des années 1930. À travers un huis clos bouleversant de trois jours, l’autrice tisse la rencontre entre une jeune domestique et une “gueule cassée” de la Grande Guerre aux blessures invisibles et physiques.
Entre vers libres et prose élégante, ce récit d’une grande humanité explore avec pudeur les répercussions intimes du conflit. Un roman court, sensible et captivant, dont la fin inattendue a su conquérir le cœur de nos lecteurs par sa justesse et son émotion.
Résumé du livre :
“Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?”

Le mot de l’autrice :
“La Petite Bonne est née d’un mélange d’émotions, de lectures, d’images, elle a grandi, grâce à mon clavier et à mon envie irrépressible d’écrire sans arrêt et aussi, grâce à ma maison d’édition des Avrils, qui la portent avec un bel enthousiasme depuis qu’elles ont décidé de l’adopter ! À nous tous, quelle équipe formidable nous formons!
Car voilà ce que j’ai compris sur la littérature, au fil de cette folle année auprès de La Petite Bonne : la littérature, c’est un travail d’équipe. Un texte n’est rien s’il n’est pas publié, et rien encore s’il n’est pas ensuite proposé et lu, en librairie comme en bibliothèque. Donc, en vérité, si ma Petite Bonne continue sa belle vie aujourd’hui, c’est bien grâce à vous tous.”
Bérénice Pichat
- Retrouvez ce livre dans les collections du réseau des bibliothèques Aunis Sud
Découvrez les lauréats des précédentes éditions:
2024 : Corine Valade, “Danse Neomaye, danse !”
2023 : Marie Vareille, “Désenchantées”
2022 : Mathieu Menegaux, “Femmes en colère”
2021 : Élise Brisou, “Les yeux ouverts”
2020 : Mélissa Da Costa, “Tout le bleu du ciel“

