Convention Territoriale Globale
La Convention Territoriale Globale est une démarche partenariale portée par la Communauté de Communes Aunis Sud et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Charente-Maritime. C’est une démarche coconstruite avec l’ensemble des partenaires à l’échelle du territoire. Elle a pour objectif d’accompagner le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles et la mise en place de toute action favorable aux familles dans leur ensemble. La CTG est signée à l’échelle de l’intercommunalité dans le respect des compétences de chacun.
La signature officielle de cette convention entre la CdC Aunis Sud, la CAF et le Département de la Charente-Maritime s’est tenue à Surgères le 16 janvier 2024.
Au carrefour des politiques publiques
La CTG s’inscrit dans le projet de territoire de la Communauté de Communes Aunis Sud. Le projet de territoire 2021-2030
se décline en trois volets :
- le développement économique
- la cohésion sociale
- la transition écologique
La CTG vient compléter et enrichir le projet de territoire sur la partie « cohésion sociale ». La CTG s’inscrit également dans les
autres contrats liant la collectivité, chaque contrat se nourrissant et s’enrichissant des autres.
Le fruit d'un travail de collaboration
De nombreuses réunions de travail, trois séminaires et trois comités de suivi ont été nécessaires pour la réalisation
de cette Convention Territoriale Globale. Les élus et les agents de la Communauté de Communes Aunis Sud et de la CAF de la Charente-Maritime, les institutions, les structures associatives du territoire, les collectivités et les habitants par le biais du Conseil de Développement ont participé à une réflexion commune afin d’aboutir à une vision partagée du territoire et des enjeux pour les prochaines années.
Une feuille de route pour 4 ans
Le diagnostic social présenté dans le Convention Territoriale Globale a été réalisé dans une démarche participative, grâce à la contribution de plus de 60 participants à chaque séminaire de travail. Ces échanges autour des besoins ont permis de dresser des chemins du changement pour parvenir à répondre à 3 enjeux à horizon 2026 :
- Les familles auront accès plus facilement aux offres de service de proximité.
- Tous les acteurs du territoire travaillent ensemble pour accompagner les parcours de vie des familles et plus particulièrement des enfants de 0 à 25 ans.
- Les structures auront des moyens adaptés pour répondre au mieux aux besoins des familles.