Contrat de Relance et de Transition Écologique

Pour accompagner au mieux la relance et les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le gouvernement a signé dès l’été 2021 des Contrats de Relance et de Transition Écologique. Pour que ce Contrat soit le plus pertinent et le plus efficace possible pour la Communauté de Communes Aunis Sud, les élus se sont lancés dans une grande démarche d’écoute et de dialogue auprès des habitant-e-s : « Imagine Aunis Sud ! ».

L’objectif de cette démarche a permis de construire le projet de territoire avec les habitants, en partant de leur parole, de leurs attentes et de leurs priorités pour l’avenir.

Des rencontres pour construire ensemble l’avenir du territoire

La co-construction du projet de territoire commence par la phase d’écoute : une enquête audiovisuelle a été tournée du 15 au 21 avril 2021 auprès d’un panel représentatif d’habitants, d’acteurs et d’usagers des 24 communes qui constituent « Aunis Sud ».

Une trentaine d’habitants ont échangé avec les équipes de Grand Public, une agence indépendante spécialisée dans la concertation citoyenne. L’objectif était de permettre aux habitants de tous âges et de tous horizons d’exprimer librement leurs visions et leurs interrogations pour l’avenir du territoire.

Les échanges se sont prolongés tout au long de la démarche, et même au-delà de la grande rencontre publique qui a eu lieu le 29 juin 2021 dans la salle des fêtes d’à Aigrefeuille d’Aunis.

Une centaine d’habitant.es et d’élu.es de tout le territoire ont d’ailleurs répondu présent pour cette rencontre.

Le film de l’enquête (20’) a lancé les échanges entre les habitants, avec les élus en position d’écoute. Les premières pistes du projet de territoire ont également été présentées aux habitants. Ces premières pistes de projet de territoire pour l’écriture du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) seront basées sur l’analyse des études existantes et sur la parole des habitants.

Pour (re)voir l’intégralité de la rencontre, rdv sur la page Youtube de la CdC

Signature du CRTE

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique a été signé mardi 30 novembre 2021 par :

  • M.Basselier, Préfet de la Charente-Maritime
  • Mme Marcilly, Présidente du Département Charente-Maritime
  • M.Gorioux, Président de la CdC Aunis Sud
  • Mme Desprez, Maire de Surgères labellisée “Petite ville de demain”
  • Mme Descamps, Vice-président de Cyclad

 

Calendrier de réalisation du CRTE

Novembre 2020 : Circulaire ministérielle proposant un nouveau contrat le « CRTE »

Décembre 2020 : Proposition par le Préfet du périmètre de contractualisation à l’échelle de l’EPCI. La CdC se porte candidate et valide le périmètre. Elle sollicite les services de l’ETAT pour une aide en ingénierie.

Fin février 2021 : Réponse favorable à la demande d’aide pour la réactualisation du Projet de Territoire (socle du CRTE). L’ANCT et l’ETAT ont mandaté 2 bureaux d’études

Avril 2021 : Début des interventions des deux cabinets sur le territoire : Cabinet EY et Cabinet Grand Public

Mai 2021 : Début du recensement des projets communaux et intercommunaux

Juin 2021 : Grande réunion publique avec les habitants autour du projet de territoire

Juillet 2021 : Validation du projet de territoire en Conseil Communautaire et début rédaction du CRTE

Septembre-Octobre 2021 : Navette avec les services de l’Etat

Novembre 2021 : Présentation en Conseil Communautaire et signature du contrat le 30 novembre

----- À télécharger -----