Les aides sociales du CIAS
Selon les difficultés identifiées, le CIAS peut également mobiliser des aides dont il dispose. Un rendez-vous doit être pris à l’accueil du CIAS pour effectuer votre demande.
Les aides d’urgence
Sur évaluation et en fonction d’éléments justifiant l’aspect exceptionnel de la situation (attente de droits sociaux, modification de la composition familiale, événement particulier expliquant un déséquilibre budgétaire), le CIAS peut attribuer des aides d’urgence : bons ou colis alimentaires, bons pour du carburant ou des bouteilles de gaz (pour les appareils de cuisson).
Les aides financières
Au titre de l’aide sociale facultative, le CIAS peut accorder des aides destinées à payer partiellement ou totalement une facture. Attribuées sous forme de secours, elles n’ont aucun caractère obligatoire ni systématique et doivent favoriser un retour à l’équilibre budgétaire.
Le CIAS peut intervenir seul ou en co-financement avec d’autres organismes sociaux. Dans tous les cas, les autres aides possibles doivent être sollicitées préalablement, le CIAS n’intervenant qu’en dernier recours.
----- Contact -----
Centre Intercommunal d’Action Sociale
3 avenue du Général de Gaulle 17700 Surgères
05 46 52 89 01 – accueil@cias-aunis-sud.fr