Les Zones humides d’Aunis Sud
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), la Communauté de Communes Aunis Sud a réalisé de 2017 à 2019 les inventaires de zones humides de ses communes, sauf 4 qui l’avait réalisé précédemment via le Pays d’Aunis.
On entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année.
Les zones humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Elles abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, elles jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.
C’est pourquoi les SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) demandent que des inventaires des zones humides soient établis sur chaque commune de leur périmètre lors de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme : les connaître, c’est pouvoir les préserver.
L’étude ainsi menée sur le terrain localise chaque zone humide afin d’éviter son classement en zone constructible et de permettre sa protection, et la caractérise afin de mieux comprendre son fonctionnement au sein du bassin versant. De plus, les zones hydromorphes (zone présentant une humidité plus en profondeur ne répondant pas à la définition légale des zones humides citée ci-dessus) ont été cartographiées en vue de leur protection dans le PLUiH du fait de leur fonctionnement très lié à celui des zones humides.
Cette démarche d’inventaire a été menée par deux bureaux d’études et le service Environnement de la CdC, en concertation avec les acteurs et la population locale. Elle a été réalisée avec le soutien technique et sous le contrôle de l’IIBSN, du SYMBO, de l’EPTB Charente et du Forum des Marais Atlantique.
L’opération a été financée par les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne (chacune pour la partie de son territoire sur Aunis Sud) et le FEDER.
Au total, Aunis Sud compte 5 130 hectares de zones humides, soit 11 % de sa surface, dont 1 176 hectares réparties sur tout le territoire hors des grandes zones de marais du marais Nord de Rochefort et du Marais Poitevin. Seules deux communes, Le Thou et Breuil-La-Réorte, ne comportent pas de zones humides.
Les 1 176 ha de zones humides non classées dans les marais de Rochefort ou le marais Poitevin ont été caractérisées par milieux selon le système Corine. Ils se répartissent comme suit :
Votre interlocuteur
Cécile PHILIPPOT : 05 46 07 22 33 – c.philippot@aunis-sud.fr