Lutte contre les nuisibles
Aunis Sud assume depuis 2015 la compétence « Lutte contre les rongeurs aquatiques nuisibles et les espèces aquatiques envahissantes », aujourd’hui incluse dans la compétence « Gestion des milieux aquatiques et Prévention des inondations » (GEMAPI) qu’elle met en œuvre via les syndicats de rivières, ce qui permet qu’elle soit traitée par bassin versant.
Sur le territoire de la CdC Aunis Sud, 4 syndicats de rivières sont présents :
- Le SMCA : Syndicat Mixte de la Charente Aval
- Le SYMBO : Syndicat Mixte pour les études, les travaux d’aménagement et de gestion du Bassin de la Boutonne
- Le SMBVSN : Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise
- Le SYRIMA : SYndicat mixte des RIvières et Marais d’Aunis
Pour en savoir plus sur la compétence GEMAPI, cliquez ici
La lutte contre les espèces végétales aquatiques envahissantes concerne les marais, les cours d’eau et les plans d’eau où se développent surtout la Jussie et le Myriophylle. Renouvelée chaque année de la fin du printemps jusqu’à l’automne, elle permet d’enrayer leur développement pour éviter une totale colonisation des milieux naturels.
Le ragondin et le rat musqué sont des rongeurs aquatiques nuisibles présents sur tout le territoire. Ils occasionnent d’importants dégâts sur les cultures dont ils se nourrissent, et sur les rives et les routes, fragilisés par leurs terriers. Chaque année, les équipes d’Aunis GD ainsi que des piégeurs bénévoles piègent entre 2500 et 3000 ragondins sur le territoire d’Aunis Sud. Les chasseurs prennent aussi une part active à cette lutte.
----- Contact -----
05 46 07 22 33 – c.philippot@aunis-sud.fr