Zoom sur les gagnants du Défi des Chefs 2023 : les restaurants de Breuil la Réorte et de Saint Pierre la Noue

Le Restaurant scolaire de Breuil la Réorte en quelques mots :

 

A la rentrée scolaire de 2021, les élus ont décidé de changer le mode de fonctionnement du restaurant scolaire de la commune en arrêtant le service de livraison de repas provenant de l’UCPA de Saint Jean d’Angély pour équiper une cuisine et réaliser sur place les repas. « Nous avions la chance d’avoir un élu dont c’est le métier d’équiper des cuisines et il nous a facilité l’installation par notamment l’achat de matériel professionnel d’occasion » précise Eric BERNARDIN, maire de la commune.

 

Le restaurant scolaire de Breuil la Réorte c’est désormais une équipe de quatre personnes :

  • Vanessa BON, la cuisinière ;
  • Ludivine sa seconde ;
  • Mathilde et Mégane au service et à l’animation de la pause méridienne.

 

Tous les midis elles servent cinquante enfants de cinq à huit ans (deux classes, trois niveaux) 140 jours par an.

Elles réalisent également le repas annuel des ainés qui ont témoigné enthousiastes que « c’était un repas digne des grands restaurants ». Ainés qui sont invités une fois par trimestre à venir partager le repas des enfants afin de favoriser les liens intergénérationnels.

 

A cinquante enfants, Vanessa BON connaît bien les goûts et la faim de chacun d’entre eux et adapte ses achats en fonction. Elle travaille avec Transgourmet et leur proposition de menus équilibre en conformité avec la loi Egalim (50 % de produits labelisés dont 20% de bio) et quelques agriculteurs locaux comme Bléo et La vache Charentaise. Le restaurant scolaire est organisé en self, les enfants gèrent leur plateau du début à la fin puisqu’ils débarrassent via le tri sélectif qui devient obligatoire dans toutes les maisons au 1er janvier 2024. Les bonnes habitudes sont prises.

 

Face au constat du manque de moyens de certaines familles, la municipalité est une des rares communes de Charente Maritime à  servir un petit déjeuner équilibré entièrement pris en charge par la commune. Les familles et les professeurs sont très contents car en plus d’une équité entre les enfants, les professeurs ont témoigné d’une plus grande concentration en classe et de la disparition du creux de 11h. Pour la municipalité, de même que l’aide aux devoirs en fin de journée, c’est un service essentiel à apporter aux enfants.

 

« Si les changements apportés ont posé questions au début aujourd’hui tous les élus sont très satisfaits nous avons une bonne équipe qui propose un service de qualité » conclue M. le maire.

 

 

Le Restaurant scolaire de Saint Pierre la Noue commune de Péré en quelques mots :

 

La particularité de Saint-Pierre-La-Noue, commune nouvelle issue du mariage des Communes de Péré et de Saint-Germain-de-Marencennes, est d’avoir gardé deux systèmes de restauration scolaire, en concédé (livraison de repas) et en direct (fabrication des repas sur place), la taille de la cuisine de Péré ne permettant pas de fournir les deux écoles.

 

Nadine BLONDET, la cuisinière, et Pascale SAMSON au service, servent donc tous les midis 23 enfants de 9 à 10 ans. Une fois par trimestre les ainés participent à un repas intergénérationnel.

 

La municipalité a également décidé d’accompagner les enseignants afin de proposer un petit déjeuner équilibré par semaine avec un fruit entier, un laitage et un produit à base de céréales.

 

Madame BONNIFAIT, adjointe au scolaire depuis décembre 2022, témoigne : « Le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle Aunis Ré nous a amené à réinterroger nos pratiques. Aujourd’hui, même si nous continuons à travailler avec Pomona pour tout ce que nous ne pouvons pas trouver en local, nous achetons nos matières premières essentiellement à des producteurs locaux. Le pain bio (100 %) et les légumes (autant que possible) proviennent des producteurs et de l’épicerie de la commune (Pain de Mathilde, Lotte & Liette et Ô p’tits légumes de l’angle). Les céréales et légumineuses viennent de la Ferme Saint Germain, les pommes du Verger de Sylvie, le porc bio de la Ferme des Sens à La Devise, les champignons bio des Champis d’Aunis à Forges, les laitages bio de l’Enilia Ensmic à Surgères ou de Loiré les Marais pour n’en citer que quelques-uns. Tout cela fait qu’avec notre labellisation territoire bio engagé nous dépassons allègrement les objectifs de la loi Egalim. Nous avons également participé aux animations de sensibilisation à l’alimentation saine et locale du PAT ».

 

Nadine BLONDET complète : « La sensibilisation se fait aussi par notre potager où j’ai notamment tous mes aromates. Au printemps dernier les enfants ont planté des graines de potimarron, les ont récoltés puis ont mangé la soupe faite avec leur récolte. Ils étaient très contents ! Avec ma collègue, nous sommes très vigilantes au gaspillage. Nous préférons que les enfants demandent peu et les resservir s’ils ont faim. Je ne jette jamais de pain, je le retransforme systématiquement en pain grillé ou en croûtons à l’ail local. C’est un vrai plaisir pour moi de travailler ainsi à transformer moi-même les produits et à proposer des menus à base de produits locaux et bio. Çà a du sens aussi bien pour l’éducation et la santé des enfants que pour l’économie locale et l’environnement. C’est un travail d’équipe mené avec la municipalité. Enfin, les enfants nous le rendent bien au quotidien. C’est très gratifiant. »

 

Merci et félicitations à toutes les équipes d’élus et de techniciens qui ont participé à ce défi des chefs 2023 et qui contribuent au quotidien à œuvrer au service de la santé des enfants et de notre environnement par des approvisionnements en produits locaux de qualité.

 

A l’année prochaine pour un nouveau défi.

 

 

29 mars 2024