Retour sur l’atelier “Comment acheter localement des produits laitiers pour son restaurant scolaire”

Dans le cadre de l’opération “Au pré de la ferme” proposée par AGRILOCAL, le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture ont réuni, le 9 mars 2022, à l’Enilia Ensmic 40 personnes éleveurs/transformateurs, élus et chefs de restaurants scolaires des collectivités du Projet Alimentaire de Territoire en émergence La Rochelle Aunis Ré.

 

L’objectif de l’atelier : échanger sur « comment acheter localement des produits laitiers pour son restaurant scolaire ».

 

Au programme, une visite de l’atelier technologique de transformation laitière, du Moulin Pilote et du laboratoire d’analyse et de transformation des produits céréaliers. L’occasion de découvrir et redécouvrir le panel de compétences du Lycée au service des étudiants, des entreprises et des collectivités. 30% des productions de l’école sont vendues auprès des restaurants scolaires. Témoignage également du CIVAM du Haut Bocage dans les Deux Sèvres sur une expérience réussie de regroupement d’éleveurs fournisseurs de restaurants scolaires de ce territoire.

 

Les échanges entre les différents participants furent très riches et ont permis d’identifier quelques verrous à lever pour faciliter la collaboration entre restaurants scolaires et producteurs laitiers locaux. L’un d’entre eux concerne les volumes des commandes qui, davantage anticipés , pourraient aider les producteurs à s’adapter à la demande.

 

   

10 mars 2022