Présentation de l’ENILIA ENSMIC
L’ENILIA (puis ENILIA ENSMIC) a été fondée en 1906 et forme aux métiers de l’industrie laitière, céréalière, de la transformation des produits de la mer, de la chocolaterie et de la confiserie. Elle propose pour cela différents diplômes, du CAP au Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
En plus des formations qu’elle dispense, l’ENILIA ENSMIC dispose d’un moulin pilote et d’un fournil, d’une conserverie et de laboratoires d’analyse sensorielle et de biotechnologie. Elle produit par exemple une baguette, « La diplômée », mise au point avec un collectif de producteurs et vendue dans les boulangeries du territoire. En tout, ce sont 3 tonnes de biscuits/viennoiseries et 3 tonnes de conserves à base de produits de la mer produites par an, fabriquées principalement à partir de matières premières locales et issues de l’agriculture biologique.
L’école fournit également des prestations de services et des formations à destination des PME et des industries, pour des projets de développement ou d’expérimentation notamment.
L’ENILIA ENSMIC est un acteur dynamique dans la mise en route du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) de La Rochelle-Aunis-Ré. L’école a déjà accueilli deux événements : les Assises de l’alimentation le 7 février, et un atelier sur l’achat de produits laitiers locaux dans la restauration scolaire, le 9 mars dernier. Une implication que l’ENILIA ENSMIC compte bien poursuivre et approfondir dans les prochains mois.
25 mars 2022
----- Contact -----
ENILIA-ENSMIC
Avenue François Mitterrand, 17700 Surgères
Tél. (33) 05 46 27 69 00
Une actu, un événement à relayer ? C’est par ici !