Après-midi professionnelle du 19 octobre 2022 avec les acteurs de la restauration collective

Le 19 octobre 2022, à Andilly, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, élus et acteurs de la restauration collective se sont réunis autour de la thématique : “Organiser la demande pour développer l’approvisionnement local dans la restauration collective : Coopérations ?  Groupements de commandes ? Plateformes ? Outils mutualisés ?»

 

Au programme, 4 ateliers de travail pour traiter les sujets suivants :

 

1/ Solution d’approvisionnement clé en main, exemple du Port de pêche de la Rochelle ;

 

2/ Se grouper pour acheter des produits locaux : création d’un groupement de commandes, exemple des légumineuses ;

 

3/ Commandez auprès des agriculteurs locaux des produits laitiers: inscription sur des tournées de livraison via le marché à bons de commande ;

 

4/ Introduire les produits bio et locaux en restauration collective, outils et solutions d’accompagnement.

 

Ces ateliers ont permis de faire le point sur les freins actuels et les leviers potentiels à activer pour organiser la demande de la restauration collective, de sorte à y répondre avec des produits sains et locaux. Les échanges ont été alimentés par des retours d’expérience d’autres collectivités qui sont à des étapes avancées de coopérations entre les producteurs locaux et la restauration collective.

 

Certains sujets travaillés lors de cet après-midi seront approfondis lors des Assises du 1er Décembre qui auront lieu à Saint-Martin-de-Ré.

 

 

 

29 octobre 2022