A Saint-Mard et Genouillé, petits et grands cuisinent ensemble

Mardi 3 décembre et 10 décembre, dans le cadre de son Projet alimentaire de territoire (PAT), la Communauté de Communes Aunis Sud a organisé deux ateliers de cuisine intergénérationnels : un premier avec la classe de CE1 et CE2 de l’école primaire de Genouillé, un second avec les classes de CE2 et CM1 de l’école de Saint-Mard.

 

Guidés par Alban Rousseau, restaurateur et co-gérant de Lotte et Liette à Saint-Pierre-la-Noue, et par une douzaine de personnes de plus de 60 ans, au total 45 enfants ont réalisé 4 recettes de cuisine :

  • Risotto de petit épeautre au chou-fleur ;
  • Panacotta vanille bourbon avec confit de clémentine ;
  • Financier vanille (à Genouillé) ;
  • Croustillants de pommes (à Saint-Mard).

 

(astuce : si les recettes apparaissent floues, zoomez dans le navigateur)

 

 

 

Les enfants et les adultes ont goûté sur place les plats qu’ils ont préparés. Certains et certaines sont même repartis à la maison avec, pour faire découvrir à leurs parents leurs belles préparations.

 

Ces moments conviviaux et plein de partage étaient l’occasion de faire passer des messages sur l’alimentation à partir de produits locaux, de saison et de qualité.

 

La Communauté de Communes remercie une nouvelle fois les personnels des restaurants scolaires de Genouillé et Saint-Mard, les équipes pédagogiques, les mairies, et Alban Rousseau pour leur implication dans ce projet.

 

Ces ateliers ont été réalisés grâce au soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

 

Voici en quelques photos un aperçu des deux ateliers de cuisine. A Genouillé :

 

 

A Saint-Mard :

 

 

 

19 décembre 2024