Saint-Saturnin-du-Bois
En quelques chiffres
1
site archéologique
836
habitants
3
lavoirs communaux
Horaires d'ouvertures
MAIRIE
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 8h15 à 12h
Contact
26 rue de la mairie
17700 SAINT SATURNIN DU BOIS
05 46 51 00 14
Actualités
La vie municipale
Le Maire
M. Didier BARREAU
L'équipe municipale
Mme Marylise BOCHE - M. Serge MOUEIX - M. Patrick AUGERAU - M. Michel BODIN - M. Jean-Claude CHAMARD - Mme Véronique CHAMARD - M. Luc HURTAUD - M. Olivier JOUANNEAU - Mme Soizic LAMBERT - M. Daniel RABOTEAU - M. Yoan RIOUX - Mme Annie ROCA - M. Manuel WACRENIER
Nos démarches en ligne
Nos services et équipements publics
La bibliothèque
24 rue de la mairie 17700 SAINT SATURNIN DU BOIS
Tél : 05 46 51 75 14 – Mail : bibliotheque.mairie.stsat@orange.fr
Ouverture : lundi et mercredi de 16h30 à 18h30
Responsable : Johanna Boissinot
Sur le réseau des bibliothèques : https://bibliotheques-aunis-sud.c3rb.org/qui-sommes-nous/vos-bibliotheques/st-saturnin-du-bois
L'agence postale
Elle se trouve dans les locaux de la mairie et ouvre aux heures d’ouvertures de la mairie.
Le bottin
Un peu d'histoire
Située aux portes des Deux-Sèvres et du Marais Poitevin, c’est son relief vallonné et boisé qui a longtemps fait la richesse de Saint Saturnin du Bois. Une promenade dans le village vous emmènera dans les quartiers de Thurigny, du Renou ou du Bourg. Vous la poursuivrez dans les hameaux du Coudret, ou de Chabosse ou dans de pittoresques lieux-dits : la Motte Aubert, le Petit Cercoux, Bernusson, Linais, Maison Neuve et Courtbuisson, avec leur bâti ancien en pierre calcaire de pays.
Témoin de son passé rural, son patrimoine demeure encore bien préservé : trois lavoirs communaux rénovés, le château (privé) d’Aguré, les logis de Chabosse, la Motte Aubert ou du Petit Cercoux, un moulin à huile du XVIIIe siècle, ainsi que de nombreux puits.
Datée du XIIe siècle et inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1986, l’église Saint-Saturnin a conservé – fait rare en Aunis – son cimetière (dans lequel ont été découverts des sarcophages mérovingiens à l’occasion de travaux à proximité), un porche et une ferme, vestige de l’ancien prieuré.
La villa gallo-romaine
Découverte en 2008 lors d’une fouille préventive conduite à l’occasion d’un projet de lotissement, la villa gallo-romaine témoigne de l’ancienneté de la commune. Occupé 800 ans, soit du Ier siècle au IXe siècle, le site accueille une villa de 2000 m² dotée d’une forge, d’écuries et de thermes. Fouillé par les archéologues depuis 2008, il est ouvert au public depuis 2011 et propose des animations estivales. Cette luxueuse demeure n’a semble-t-il pas fini de nous livrer ses secrets puisque de nouvelles pièces sont régulièrement mises au jour grâce au travail réalisé par les équipes de fouilles.