Genouillé

En quelques chiffres

904

habitants

Horaires d'ouvertures

Mairie

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 8h45 à 12h15

Contact

6 bis rue de la Garenne

17430 GENOUILLÉ
05 46 27 72 13

mairie@genouille17.fr
www.genouille17.fr

Actualités

Le widget pour Genouillé :

La vie municipale

Le Maire

M. Jean-Michel SOUSSIN

L'équipe municipale

M. Emmanuel NICOLAS - M. Francis TRAIN - M. Ludovic DROUET - Mme Natacha RUAUD - M. Benoit SANTOLINI - M. Florent JAUNAS - M. Nicolas PROUST - Mme Linda GIMONNEAU - Mme Anny-Claude DUPONT - M. Patrick DE BADEREAU DE SAINT MARTIN - M. Dominique MELLIER - Mme Christa HURTAUD - Mme Magnolia OURIQUES DE OLIVEIRA - Mme Annie GUILLOT

picto démarche en ligne aunis sud commune

Nos démarches en ligne

Nos services et équipements publics

La bibliothèque

16 rue des Forgerons 17430 GENOUILLÉ
Tél : 05 46 41 11 32
Ouverture : mardi et vendredi de 16h à 18h – mercredi de 11h à 12h30 et de 16h à 18h – samedi de 10h à 12h
Contact : Éric CHENAULT  – genouille.mediatheque@laposte.net Sur le réseau des bibliothèques : https://bibliotheques-aunis-sud.c3rb.org/qui-sommes-nous/vos-bibliotheques/genouille

L'agence postale

Lundi 8h45-11h45 – Mardi 8h45-11h45 – Jeudi 8h45-11h45 – Vendredi 8h45-11h45 – Samedi 10h30-12h15

Accueil de loisirs

Validation du projet d’ouverture expérimentale de l’accueil de loisirs aux petites vacances (à l’exception des vacances de Noël) à compter de février 2021 après deux sondages menés auprès des familles. Cette décision a été adoptée en réunion de SIVOS de Genouillé – St Crépin le  jeudi 29 octobre 2020.

Concernant ce projet, une rédaction d’un projet éducatif et pédagogique assurera les contours organisationnels. Parmi les points à retenir :

  • Ouverture entre 7h30 à 18 h30 sur 5 jours (accueil prévu entre 7h30 et 9 h et départ après le goûter 17h)
  • Capacité minimum 15
  • Capacité maximum : 30
  • Age mini 3 ans
  • 3 animateurs + un cuisinier
  • Pour les animateurs : construction des semaines d’animation et un thème pour chaque période
  • Préparation du repas (avec l’accompagnement du prestataire actuel)
  • Grille tarifaire unique journalière tenant compte des quotients familiaux

Les cantines s'engagent

Le service de restauration de la commune de Genouillé a été retenue pour participer au projet « les cantines s’engagent » porté et financé par l’ADEME. La commune fait ainsi partie des 15 lauréats parmi les près de 200 candidatures déposées à l’échelle nationale. Aussi, nous allons pouvoir bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de l’application de la loi Egalim et permettre la transition de notre service de restauration vers une démarche d’alimentation durable.

Le bottin

Vous êtes un nouvel artisan ou commerçant et ne figurez par sur cette liste ? Prenez contact auprès de la mairie pour figurer sur le site internet de la commune : 05 46 27 72 13 - mairie@genouille17.fr

Commerces et services de Genouillé

Commerces et services de Genouillé

Associations commune de Genouillé

Associations commune de Genouillé

Producteurs locaux de Genouillé

Producteurs locaux de Genouillé

Un peu d'histoire

Éperon facile à défendre située sur l’ancien rivage du golfe santonique entre les presqu’îles de Nolon et Lillard, le site de la « Vigne des Agers » est habité dès le Néolithique. Le bourg est traversé à l’époque gallo-romaine par la voie romaine reliant Tonnay-Boutonne à Muron, actuel tracé de la départementale. De quoi éclairer, parmi les différentes interprétations du nom de la commune, l’une des origines étymologiques vraisemblables de Genouillé : issu du latin geniculus (le coude, la courbe), ce drôle de nom pourrait évoquer l’endroit où la voie romaine, débouchant du marais par Naulon, amorçait un virage pour monter vers La Barre et Muron.

Au Moyen Âge, l’histoire de Genouillé est aussi celle d’une rivalité : la seigneurie de Genouillé siège dans un château implanté sur le lieu-dit le Bois-Rousset, alors qu’en face se dresse le fief du Bois-Rousset. Cette concurrence locale aboutit à la destruction des deux édifices, qui seront finalement rebâtis au XVe siècle à distance respectable l’un de l’autre, celui du nord au « Fief » et celui du sud contre l’église.