Spectacle commémoratif de la fin de la Première Guerre mondiale

Le collège Jeanne d’Arc de Surgères commémore la fin de la Première guerre mondiale les 9 et 10 novembre 2018

spectacle commémoration 9 10 novEn effet, le 11 novembre 1918 était signée l’armistice entre les armées françaises et allemandes dans la forêt de Rethondes à côté de Versailles. C’est l’une des missions de l’établissement : accompagner les jeunes à être les futurs citoyens du Monde de demain et à prendre pleinement conscience de la nécessité de la paix et de son maintien.

L’ensemble des élèves de troisième va donc organiser et participer à un spectacle vivant qui aura lieu le vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018 à 20h à la Salle municipale de Saint-Georges du Bois.

Il s’agit pour eux de transmettre un message de paix à travers l’expression artistique. Ce projet a obtenu le label Centenaire 14-18 attribué par la Mission Centenaire sous l’égide du Gouvernement.

Cette action s’inscrit dans « l’école de toutes les intelligences » et permet à chaque jeune de développer et faire partager ses atouts. L’ensemble de l’équipe éducative les accompagne dans la réalisation concrète de ce spectacle. Les enseignants d’histoire géographie, de français, d’anglais, d’allemand, de technologie, de sciences physiques, d’éducation musicale, d’arts plastiques et de documentation dispensent dans leurs enseignements les contenus et objectifs permettant aux jeunes de s’approprier ce projet.

De nombreux partenaires se sont associés au collège Jeanne d’Arc pour ce projet : La communauté de communes Aunis Sud, la Mairie de Surgères, la Mairie de Saint-Georges du Bois, le Conseil Général de la Charente Maritime, l’Union Patriotique des Anciens Combattants de Surgères et l’Association des Parents d’élèves du collège.